24.03.2017

Un grand évènement pour nos mini-entrepreneurs

Samedi, le 18 mars 2017, 49 Mini-Entreprises ont mis en pratique leurs argumentaires et leurs meilleures techniques de vente pour séduire la clientèle de passage du centre commercial « La Belle-Étoile » et lui donner envie d’acheter leurs produits et services. Entre produits alimentaires, d’hygiène, mobilier ou encore gadgets pratiques, tout le monde a pu y trouver son compte.

20170318_JEL_expo_belle_etoile_053

 

C’est dès 7h00 que les premiers élèves arrivent au centre commercial afin de commencer le montage de leurs stands. C’est une journée spéciale pour eux car ils peuvent tester ce qu’ils ont appris lors des formations en marketing et service à la clientèle. Ces formations sont organisées par Jonk Entrepreneuren Luxembourg, qui a recours à des spécialistes dans leurs domaines de compétences pour les administrer.

Il est coutume lors de la vente en commun qu’un jury distingue le meilleur stand. Ce prix récompense la créativité et l’énergie qu’ont mis les mini-entrepreneurs dans la décoration de leur stand. Cette année c’est la Mini-Entreprise « De Bëschwupp », du Lycée Technique Agricole, qui a séduit le jury avec son stand original. L’évaluation de chaque stand se fait à 10h30 lors de la visite officielle. Cette année, Monsieur le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch ainsi que Madame la Secrétaire d’état à l’Économie, Francine Closener, étaient présents et ont pu déguster et tester quelques produits des mini-entrepreneurs.

Découvrez les photos ici !

20170318_JEL_expo_belle_etoile_023

Un programme au succès grandissant

Passé de 41 mini-entreprises en 2015/2016 à 51 en 2016/2017 ce projet rencontre un succès et un engouement grandissants auprès des jeunes, du monde de l’éducation mais également auprès du monde économique avec de plus en plus de volontaires prêts à soutenir les jeunes en tant que coachs.

Une des raisons qui explique le succès de ce projet c’est le fait que, comme tous les projets de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg, il est fondé sur le concept « Learning by Doing », qui place l’élève en tant qu’acteur de son projet. Cela lui permet de découvrir et développer, entre autres, ses compétences entrepreneuriales. Pendant une année, des élèves de secondaire et secondaire technique sont responsables d’une Mini-Entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions, d’en assumer la responsabilité et de développer leur sens de l’initiative et leurs « soft skills ». De la recherche d’une idée jusqu’à la vente du produit ou service, les jeunes découvrent les différentes étapes de la création et de la gestion d’entreprise.

Étant donné que chaque Mini-Entreprise bénéficie de l’encadrement d’un coach professionnel issu du secteur économique afin de les motiver et de les aider dans leurs démarches ceci fait qu’ils sont constamment en contact avec le monde du travail.

Pour avoir un aperçu de la vente en commun, vous pouvez regarder le reportage sur les mini-entreprises, diffusé par RTL : Visionez le reportage ici!

Découvrez les mini-entreprises de cette année !