28.04.2017

Finale Young Enterprise Project 2017

Ce jeudi 27 avril 2017 a eu lieu la finale du « Young Enterprise Project » (YEP) organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg (JEL), en partenariat avec la BCEE et l’asbl nyuko. Nous avons aussi pu compter avec la participation du Lycée Technique École de Commerce et de Gestion, du Lycée des Arts & Métiers ainsi que le Lycée Technique d’Ettelbruck.

Le YEP est un programme proposé par Jonk Entrepreneuren relativement jeune, mais qui rencontre un succès grandissant. Avec 14 équipes en 2016, cette édition a pu compter avec la participation d’environ 70 étudiants répartis en 16 équipes dont 8 ont été retenues pour cette finale. Au total, plus de 120 personnes se sont réunies au nouveau bâtiment de la BCEE « 19 liberté » (ancien bâtiment Arbed)  pour soutenir l’esprit d’entreprenariat au Luxembourg.

Le projet « Young Enterprise »

Proposé au niveau de l’enseignement supérieur il s’adresse aux jeunes entre 19 et 25 ans. Des équipes de 4 à 5 élèves sont formées au début de l’année scolaire. Ensemble, ils doivent réaliser un plan d’affaires à partir d’une idée innovante de produit ou de service.

L’équipe doit donc identifier une opportunité, mettre en place un business plan et étudier la faisabilité du projet avec le soutien de leurs professeurs et de professionnels du monde économique. A la fin de l’année scolaire les projets sont présentés devant un jury composé d’experts du monde éducatif, du monde professionnel et des investisseurs potentiels. Les vainqueurs auront la possibilité de participer à la finale européenne organisée par Junior Achievement Europe qui, cette année, se déroulera du 28 au 30 juin à Helsinki.

Le projet Young Enterprise permet aux étudiants de développer des capacités entrepreneuriales nécessaires dans le monde du travail : créativité, persévérance, confiance en soi et esprit d’équipe en sont quelques-unes.

Un témoignage inspirant de Thibaut Britz, fondateur de l’entreprise Talkwalker

Thibaut Britz a partagé ses débuts en tant qu’entrepreneur et souligné l’importance de croire en soi et de toujours vouloir s’améliorer, évoluer, regarder ce que fait la concurrence, s’adapter et persévérer. Ce sont des caractéristiques importantes pour un entrepreneur. Il faut bien évidemment toujours un brin de chance mais savoir s’entourer des bonnes personnes est primordial lorsqu’on veut construire une entreprise solide. Fondé en 2009, Talkwalker est désormais une entreprise qui emploie plus de 120 employés et qui dispose d’un bureau à Luxembourg mais également à New York et San Francisco.

Un cru 2017 avec 3 équipes gratifiées

 Déterminer les vainqueurs de cette édition fût particulièrement difficile. Beaucoup de projets innovants avec un réel potentiel d’aboutir ont été présentés. N’ayant que 5 minutes pour présenter, les élèves ont redoublé leurs efforts pour condenser des mois de travail en si peu de temps. Convaincre et séduire les membres du jury, étaient des difficultés auxquelles ils devaient faire face.

Le jury était composé de cinq personnes : Nicolas Valaize (Project Manager Nyuko), Marc Hoffmann (Directeur Marketing Cactus), Marc Feider (Partner Allen & Overy), Dominique Moeremans (Professeur en Marketing à l’ECG), Jean-Luc Bermes (Chef division PME et promotions immobilières BCEE).

Les équipes gagnantes

 Le premier prix a été remporté par l’équipe « MergeIn » provenant de l’Ecole de Commerce et de Gestion. Leur produit s’attaque à un marché encore vierge. Les 4 élèves (Lucas Arndt, Arnaud Geyer, Michael Nunes, César Castrejon) ont eu l’idée de créer une application de ventes et d’achats en ligne dédiée au marché luxembourgeois. Partant du constat qu’actuellement les achats et ventes en ligne se font via des groupes Facebook mal agencées cette équipe tente d’apporter une solution à un vrai « problème ».

Coach de l’équipe : Genna Elvin, Co-Founder Tadaweb

 

La deuxième place revient à l’équipe « Book your place » qui est constituée d’élèves provenant également de l’ECG (Samuel De Sousa, Stefano Monaco, Bryan Guerreiro Rebelo, Xavier Fridrici, Jérémy Chapuzot). Leur idée consiste à créer une application et un site Internet permettant la réservation de places de parking publiques mais également la location de places de parking privées entre particuliers.

Coach de l’équipe : Clément Helinckx, Corporate Finance Manager – PwC Luxembourg

 

Cette année, la qualité des équipes a fait que le jury a décidé d’attribuer deux troisièmes prix à l’équipe « Goodbye Knockout » de l’ECG (Mélanie Gouveia, Anne Weber, Lisa Gomes, Sara Martins) et à l’équipe « Mascota » du Lycée Technique d’Ettelbruck (Jessie Da Silva, Mike Mehlen, Dynha Pinto, Michael Rodrigues Carvalho).Le projet de « Goodbye Knockout » consiste en la production de verres en plastique qui changent de couleur dès que le verre détecte des drogues telles que le GHB. L’objectif de ce projet est de garantir la sécurité des consommateurs lors de soirées.

Coach de l’équipe : Annica Torneryd, founder of ACT2exceed

 

Les élèves de l’équipe « Mascota » ont quant à eux créée une application mobile qui permet la prise de rendez-vous pour des prestations diverses comme par exemple la prise de rendez-vous chez le vétérinaire, le toiletteur, le dogwalker, pension alimentaire pour animaux, etc.

Coach de l’équipe : Daniel Schneider, partner chez Tenzing Partners