11.09.2017

Premier Creativity Camp pour les Mini-entreprises

Le programme Mini-entreprises est organisé dans les lycées depuis 2001. Actuellement, il s’adresse aux élèves fréquentant les classes de 10e-13e et 4e-1ere et se déroule pendant toute l’année scolaire. Les élèves créent, en groupe, une mini-entreprise (M-E) autour d’un produit ou service et gèrent toutes les étapes et défis auxquels est confronté une réelle entreprise. Le premier challenge consiste donc à avoir une idée et définir quel produit ou service proposer. Cette étape est souvent l’une des plus ardues et qui consomme énormément de temps en début d’année.

Retour en images du Forum 2016-2017

Trouver la bonne idée plus rapidement
Plancher sur une idée innovante, évaluer sa faisabilité et réussir à ce que tout le groupe l’accepte et travaille dans la même direction représentent les premiers pas des mini-entrepreneurs. Afin de les aider à être plus productifs en début d’année JEL a décidé d’organiser un workshop pour stimuler leur créativité et à la fin duquel ils auront déjà effectué une grande partie des tâches mentionnées ci-dessus.
Le premier Creativity Camp (CC) se réalisera le 25 septembre respectivement le 5 octobre à la Rockhal. L’objectif de celui-ci est de permettre aux élèves de tomber d’accord sur une idée de produit ou service à la fin du CC.

Une méthode créative sous forme de jeu
L’objectif de la méthode Lego® Serious play est de faciliter l’émergence d’idées. Elle nécessite une animation faite par des professionnels accrédités. MindForest sera en charge de la mise en place de cette méthode.  Le Lego® Serious play® est une méthode systémique sérieuse qui permet aux participants d’utiliser des briques de Lego® pour trouver des solutions, explorer des idées et atteindre des objectifs.

Programme

13h00 Accueil des élèves
13h35 Mot de bienvenue
14h00 Présentation du déroulement des Mini-entreprises
14h30 Présentation de la méthode créative LEGO® Serious Play®
16h00 Pause
16h15 Recherche concrète de produit/service pour la Mini-entreprise – questions à se poser
17h20 Conclusions et mot de clôture