08.12.2017

400 élèves ont participé à la 10ème Foire des Entreprises d’Entraînement

Ce jeudi 7 décembre 2017, 400 élèves se sont rassemblés pour participer à la 10e « Foire luxembourgeoise des Entreprises d’Entraînement » organisée par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg. Au total ce sont 22 entreprises de 13 lycées qui étaient présentes au Forum Geesseknäppchen.

Le concept de l’Entreprise d’Entraînement (EE) existe depuis les années 50 et est implémenté dans de nombreux pays à travers divers secteurs (scolaire, formation professionnelle, réinsertion professionnelle, etc). Au Luxembourg, le concept a été introduit en 2006 dans le programme scolaire en tant que cours obligatoire. L’Entreprise d’Entraînement est, depuis lors, un cours dispensé dans les classes de 12e du régime technicien, division administrative et commerciale.

 

Comprendre le fonctionnement d’une entreprise grâce à un marché fictif

Les Entreprises d’Entraînement sont des entreprises fictives qui sont intégrées dans un réseau mondial constituant un véritable marché parallèle et permettant aux entreprises, bien que fictives, d’entreprendre des actions commerciales entre elles en simulant au mieux le marché réel.

L’objectif de l’EE est de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans d’autres cours et d’acquérir une vue d’ensemble du fonctionnement d’une entreprise, des interactions entre les différents départements ainsi que des interactions avec les instances extérieures. Ainsi, par la pratique commerciale, l’EE vise à préparer au mieux les jeunes au monde du travail.

La Foire luxembourgeoise des Entreprises d’Entraînement est organisée une fois par an et permet aux EE de se rencontrer et de créer des alliances commerciales. Jonk Entrepreneuren Luxembourg récompense la meilleure Entreprise d’Entraînement dans les quatre catégories suivantes : « Meilleur stand et pratique commerciale », « Meilleure présentation », « Meilleur dossier», et « Meilleure Entreprise d’Entraînement 2017 ».

 

Le jury, composé de 6 membres – 3 professeurs de l’enseignement secondaire et 3 représentants du secteur privé – a évalué les Entreprises d’Entraînement pour ensuite désigner les gagnants.

Pour cette édition de la Foire des Entreprises d’Entraînement, JEL a pu bénéficier de l’expertise des membres du jury suivants :

Jean Toussaint – Chargé de Relations Entreprises/Service Crédits de la BCEE

Judith Reicherzer – Coordinatrice médias – Lycée Aline Mayrisch

Yves Sibenaler – Responsable service marketing & communication – CDCL

Stefania Alunni – Professeure d’économie au Lycée Michel Lucius

Nathalie Schirtz– Responsable unité transitions – SNJ

Roger Braun– Professeur au Lycée technique Agricole

 

Les gagnants

Le prix du meilleur stand et pratique commerciale a été attribué à « Up2Date » du Lycée technique de Bonnevoie. L’équipe était composée des élèves suivants : Ferreira Joana, Djordjevic Dylan, Oliveira Pedro, Luck Caroline, Musilu Genc, Da Rocha Filipa, Pires Kevin, Dell’Aera Laura, Sancha Da Luz Ernani, De Sousa Ricardo, Vukotic Andrijana, Vojvoda Rinesa, Dolisy Kim, Barbosa Joana, Nguyen Tony, Cabral Flàvio, Rocha William, Bartholomey Yann, Martins Hugo, Pereira Dylan, Ackermann Claudine, Mendes Luca et Sousa Wendy. Patrick Malget et Jean-Paul Spartz sont les professeurs de l’entreprise.

Le grand gagnant de la soirée fût « MAPA Sàrl » qui a remporté les prix de meilleur dossier et s’est également vu attribuer le prix de la Meilleure Entreprise d’Entraînement 2017. L’équipe était parrainée par « Cathy Goedert » et composée des élèves suivants : Boucetta Sophia, Cherif Myriam, Da Costa Figueiro Ruben, Da Silva Pereira Joana, De Sousa Gonçalves Lino, Dominguez Martins Stéphane, Dos Santos Gisela, Duarte Fabio, Ferreira Basilio, Inocencio Nareida, Mendes Leonildo, Menini Louis-Andréa, Monteiro Maria, Moura Sandro, Neves Americo, Ngouari Grace, Pires Bethanie, Ryrhagen Christian, Skandaj Klevi et Yagbasan Sema. Les deux professeures sont Toiny Wormeringer et Marie-Anne Mazouin.