19.12.2017

BIL, partenaire de Jonk Entrepreneuren Luxembourg

Frank Hollerich, Corporate Relationship Manager au sein de la Banque Internationale à Luxembourg témoigne de la volonté de la BIL à soutenir l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg.

Monsieur Hollerich, qu’est-ce qui a poussé la BIL à soutenir l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg en tant que sponsor GOLD ?

L’objectif de JEL rentre pleinement dans notre politique de CSR (Innovation, l’ Art & la Culture , l’éducation et la santé). Il va sans dire que, selon nous, ce sont les piliers Innovation et Education qui sont valorisés par JEL. Nous soutenons pleinement le concept « apprendre à entreprendre » ; inciter et encourager les jeunes, les entrepreneurs de demain, à prendre des initiatives, à oser.

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous soutenez l’asbl. Quel est votre ressenti ?

Je suis impressionné par le nombre de projets gérés par JEL. Ceux-ci fédèrent plus de 10.500 élèves et sont accompagnés de plus de 500 volontaires issus du monde des entreprises. Au-delà de favoriser le désir d’entreprendre, l’écosystème dynamique et innovant, créé par JEL permet aussi aux entreprises de mieux se connaître en partageant une mission commune au profit des jeunes.

Qu’est-ce que cela vous apporte concrètement ?

Le principe même de l’association est de mettre en contact les jeunes et le monde de l’entreprise est stimulant. J’ai la bonne sensation de produire de la valeur pour la société.

Quel programme vous tient à cœur ? A quel programme l’entreprise s’identifie-t-elle d’une manière plus forte ?

Les différentes initiatives de la JEL sont nombreuses. J’en retiens deux . D’une part, le programme  « Young Enterprise Project » qui est  dédié aux étudiants de l’enseignement supérieur et dont l’objectif est de réaliser en équipe un plan d’affaires à partir d’une idée. Et deuxièmement, nous avons l’honneur d’être le partenaire exclusif de la jeune communauté Alumni de la JEL. Nous avons décidé de commun accord avec le comité de direction de l’Alumni, de soutenir pratiquement la croissance et la robustesse de leur communauté. Et les premiers échanges sont prometteurs.

A votre avis, pourquoi est-ce important de développer une mentalité entrepreneuriale auprès des jeunes ?

Avoir un esprit ouvert, oser, prendre des responsabilités et initiatives sont des valeurs qui deviennent de plus en plus importantes dans un monde qui tourne de plus en plus vite. Il ne faut pas avoir peur du changement, mais le voir comme une chance, comme une opportunité.