19.12.2017

HSBC, partenaire de Jonk Entrepreneuren Luxembourg

Philippe Waltener, Senior Manager & New Business Implementation est volontaire depuis 2012 auprès de notre asbl.

Monsieur Waltener, décrivez-nous en quelques phrases votre entreprise !

La banque HSBC est présente au Luxembourg depuis 40 ans et agit actuellement sur quatre domaines d’activités : la gestion d’actifs, La banque commerciale, la banque privée et les services financiers aux institutionnels. Au niveau mondial, le Groupe HSBC offre ses services à des clients du monde entier à travers un réseau international de 3,900 bureaux répartis dans 67 pays et territoires d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. La philosophie de HSBC s’articule autour de trois valeurs essentielles : fiabilité, ouverture d’esprit et écoute, courage et intégrité.

Qu’est-ce qui a poussé HSBC à soutenir notre asbl en tant que partenaire GOLD ?

Le développement durable est l’une des priorités stratégiques du Groupe HSBC, un levier pour atteindre ses objectifs en tant que banque internationale.

Il s’articule autour de trois axes : l’intégration du développement durable dans les métiers bancaires, l’efficacité environnementale opérationnelle et le soutien aux communautés. En 2016, le Groupe HSBC a alloué 137 millions USD à des programmes caritatifs et les collaborateurs ont dédié 255 000 heures à des missions caritatives sur leur temps de travail.

En 2016, le Groupe HSBC a renouvelé son engagement auprès de deux programmes mondiaux sur l’éducation dont “Junior Achievement More than Money” pour trois nouvelles années. Ces programmes ouvrent un accès à l’éducation à des jeunes et les aident à réaliser leur potentiel. La recherche montre que plus on apprend jeune les bases financières mieux on est armé pour assurer son employabilité et son succès futur, pour atteindre un meilleur niveau d’éducation, de satisfaction de carrière, de compétence financière et d’activité entrepreneuriale. Le programme ”JA More than Money”,  qui inclut des activités pédagogiques numériques et pratiques, est particulièrement adapté pour fournir aux éducateurs et aux étudiants le support dont ils ont besoin pour bâtir leur compétence financière tout en encourageant les jeunes à poursuivre de grands rêves et devenir de futurs entrepreneurs qui impacteront positivement notre économie. L’engagement de notre entreprise auprès de Jonk Entrepreneuren Luxembourg repose sur cet engagement au niveau du Groupe HSBC.

Quel programme vous tient à cœur et pourquoi ?

  • Nous soutenons deux programmes d’éducation au Luxembourg :
    « Notre Communauté » qui s’adresse aux écoliers de 5 à 10 ans et qui leur apporte des notions sur le rôle des marchés, des mairies et conseils communaux, des banques etc…
  • « Fit for Life «  qui s’adresse aux élèves de lycée de 14 à 16 ans, les forme aux sujets économiques, comme établir un budget ou comprendre les crédits, et les prépare aux choix pour leur vie professionnelle future.

Les deux programmes nous semblent importants, en ce sens qu’ils contribuent à faire découvrir l’économie aux jeunes et qu’ils correspondent à notre engagement pour le développement de leur potentiel.

Selon vous, pourquoi est-il important de développer une mentalité entrepreneuriale auprès des jeunes ?

Les valeurs de l’entrepreneuriat ne sont pas innées, elles doivent être découvertes. L’éveil à la culture entrepreneuriale manque encore dans les programmes scolaires actuels.
Par ailleurs, le monde du travail est en pleine mutation. L’intelligence artificielle et les développements technologiques sont de nature à transformer considérablement la sphère de l’emploi et du travail. C’est pourquoi les actions de Jonk Enterpreneuren Luxembourg sont si importantes, elles permettent un contact entre les jeunes et les entrepreneurs pendant la période de scolarité, afin d’éveiller leur curiosité, de leur montrer que la voie de l’entrepreneuriat est une piste d’avenir prometteuse et intéressante et de leur permettre de réussir dans le nouvel environnement économique.

Y a-t-il des collaborateurs de votre entreprise qui s’investissent auprès de notre asbl ? 

Deux collaborateurs sont actuellement volontaires dans les programmes « Notre Communauté » et « Fit for Life ».
L’entreprise favorise les activités de bénévolat en accordant un jour par an sur le temps de travail. Au-delà de la mise en œuvre des valeurs sociétales exposées plus haut, la participation à ces programmes permet aux bénévoles d’acquérir ou de développer des compétences utiles à leur vie professionnelle et de devenir ainsi plus aptes à répondre aux attentes de nos clients.