26.01.2018

Nos volontaires témoignent !

C’est avec plaisir que nous vous livrons les témoignages de Fabian Weiser et Nuno Fernandes, deux volontaires du programme Fit for Life. Le programme s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire général (5ème) et classique (4ème). Le programme compte actuellement environ 130 volontaires et il en requiert encore quelques uns afin de pouvoir offrir le programme aux 165 classes programmées pour l’année 2017-2018.

N’hésitez donc pas à nous contacter si celui-ci vous intéresse !

 

Fabian Weiser, directeur administratif et financier de l’asbl Omega 90

  • Fabian, en quoi consiste votre métier et en quoi est-ce qu‘il vous passionne ?

Omega 90 est une association sans but lucratif créée en 1990 et reconnue d’utilité publique par l’état luxembourgeois. L’association a pour but de promouvoir des initiatives visant l’accompagnement de personnes atteintes de maladies graves, de personnes en fin de vie, de leur entourage ainsi que de personnes en situation de deuil.
Mon travail quotidien consiste à gérer l’équipe administrative de l’association et améliorer les processus administratifs et financiers, afin que nous puissions répondre le mieux possible aux besoins des personnes nécessitant nos services. Ce qui me passionne c’est de pouvoir contribuer à une améliorPhotoation de l’organisation de l’association, de développer de nouveaux projets dans un secteur à vocation sociale et humaine.

  • Comment avez-vous entendu parler de Jonk Entrepreneuren Luxembourg ?

Je connaissais l’asbl de part ma formation et de mes engagements extra-professionnels. Je trouve le programme Fit for Life très intéressant du point de vue pédagogique et j’ai donc décidé de partager mon expérience avec les élèves.

  • Vous avez maintenant effectué plusieurs interventions en classe dans le cadre du programme Fit for Life. Pourquoi ce programme et quelles sont vos impressions ?

Enseigner les principes de base économique qui leur permettent de faire des choix réfléchis c’est, je pense, très important dans notre société actuellement. Je suis extrêmement surpris du peu de notions que les élèves ont sur la valeur de l’argent et du niveau des revenus. Ce qui m’a également surpris, c’est de voir comment les jeunes perçoivent les besoins. Les nouvelles technologies y ont à mon avis beaucoup contribué. Par exemple, pour eux, le fait d’être toujours joignable par gsm est un besoin et non une contrainte.

  • En tant que volontaire qu’est-ce que cela vous apporte de vous investir auprès des jeunes ?

C’est très enrichissant de voir comment le point de vue des jeunes a évolué en quelques années sur différents sujets. Cela me permet d’avoir un petit aperçu de ce que ça veut dire être adolescent aujourd’hui.

  • Selon vous, pourquoi est-ce important de préparer les jeunes à la vie active et de les mettre en contact avec des volontaires actifs dans le monde du travail ?

La formation scolaire est certes importante, mais pouvoir partager son expérience pratique avec des jeunes, afin de les guider, est à mon avis essentiel. Les choix qu’ils vont faire aujourd’hui influenceront une grande partie de leur vie, c’est pourquoi je trouve important de pouvoir leur donner quelques outils leur permettant de les faire de façon réfléchie. Je conseille donc à tous ceux qui pensent avoir quelque chose à partager de s’engager chez Jonk Entrepreneuren Luxembourg.

 

Nuno Fernandes, Gérant – Fondateur de l’entreprise Occasiounsmaart Sàrl

  • Nuno, en quoi consiste votre métier et en quoi est-ce qu‘il vous passionne ? IMG_9791

« Occasiounsmaart » est une entreprise leader dans l’achat et vente d’occasions récentes. Nous avons lancé le concept drive-in ouvert 24/24 et 7jrs/7jrs au Luxembourg, il y a 16 ans. Entretemps nos services sont, la location de véhicules, l’après-vente, le nettoyage et polissage, le service immatriculation de véhicules, le gardiennage de voitures classiques ou de collection, la location de véhicules d’exception pour des photos-shootings, des tournages ou des événements spéciaux. Ce qui me passionne c’est d’innover, de créer des niches, de faire les choses autrement et d’aider les gens dans leur développement professionnel.

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir volontaire auprès de Jonk Entrepreneuren Luxembourg ?

Étant souvent entouré de jeunes, je me suis rendu compte qu’il existaient certaines lacunes qui méritaient d’être comblées. Le programme Fit for Life m’a paru une bonne réponse à ces besoins. De plus cela me permet de contribuer à la société et la jeunesse qui l’anime.

  • Pourquoi avoir choisi le programme Fit for Life ?

Je me considère pragmatique et je trouve que le cours « Fit for Life » apporte des réponses pertinentes aux questions et doutes des jeunes de 5ième ESG et 4ième ESC. À la fin des 3 sessions ils connaissent les éléments nécessaires au job idéal. Ils savent comment calculer un budget et ce que le monde du travail attend d’eux.

  • Cet échange avec les jeunes, qu’est-ce qu’il vous apporte au niveau personnel ?

A travers leurs regards pleins de doutes je me revois 30 ans en arrière. J’étais dans la même situation qu’eux. J’aurais aimé que l’on m’aide que l’on me guide à cet âge-là. Le fait d’avoir le sentiment de les aider intellectuellement et même moralement m’apporte une certaine sérénité et satisfaction.

  • Recommandez-vous le programme Fit for Life à d’autres volontaires ? Si oui, pourquoi ?

Oui ! 10 heures de votre temps (6h de cours et 4h de préparation) c’est peu de sacrifices comparé au bien être que cela vous procure. Le monde de demain, c’est les jeunes d’aujourd’hui. Participez à construire un monde meilleur en formant et aidant ces jeunes. :-)