26.01.2018

Young Enterprise Project : Séance 2ème pitch !

Le Young Enterprise Project  est la réalisation – en équipe – d’un plan d’affaires à partir d’une idée innovante de produit ou de service. Il vise à développer les capacités entrepreneuriales chez les étudiants âgés entre 19 et 25 ans comme la créativité, la persévérance, la confiance en soi, l’esprit d’initiative, l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités. C’est un programme de Jonk Entrepreneuren Luxembourg qui est mis en œuvre au niveau de l’enseignement supérieur.

Le Young Enterprise Project compte, cette année, 22 équipes dont 17 proviennent de l’École de Commerce et de Gestion (ECG), 2 du Lycée Technique d’Ettelbruck et 3 du Lycée des Arts & Métiers.

Les équipes de l’ECG ont eu leur deuxième présentation devant le jury le 23 février dernier. Les membres du jury étaient: Tom Lessel (BIL), Marc Feider (Allen & Overy) et Thibaut Ciccone (nyuko). Pour les 5 autres équipes, elles seront évaluées lors d’une deuxième session par Nico Grethen (BIL), Dominique Moeremans (Entreprise Osch & Fils) et Marc Hoffmann (Cactus).

La finale regroupera les six membre du jury et les 9 meilleures équipes de cette année. Elle se déroulera le 3 mai au siège de la Banque Internationale à Luxembourg (69, Route d’Esch L-2953).

Retour sur les 17 premières équipes et leurs concepts :

Fashion Detection: Création d’une application mobile pour détecter des articles de mode inconnus du grand public.

Just Eat: Le concept repose sur la livraison, au bureau ou à domicile, de repas préparés par des restaurants ou fast-foods.

Frolicious: Production de yaourts glacés grâce à des distributeurs automatiques placés dans cinq établissements scolaires.

ReTro-Green: L’idée est de proposer un service de location de trottinettes et de scooters électriques.

Help & Care: Création d’un site Internet pour mettre en relation demandeurs et offreurs de cours d’appui, d’aide aux personnes et de garde d’animaux.

FoodEx: Mise en place d’un site web et d’une application mobile pour commander des petits déjeuners.

QRTicket: L’idée est de pouvoir prolonger la durée des tickets de parking. Un ticket comprenant un QR Code est placé dans la voiture et accessible via une application mobile permettra, à distance, de prolonger la durée de stationnement.

Reescoot: Le projet consiste à pouvoir louer des scooters électriques pour ses déplacements dans la ville de Luxembourg.

VRSports: L’idée est de permettre de regarder certains évènements sportifs, en VR (Virtual Reality) sans devoir se déplacer.

E-Jewellery: Création de bijoux connectés qui permettent aux personnes de suivre les nouvelles tendances et de se sentir en sécurité.

Picto: Les personnes atteintes du syndrome d’autisme ont de grandes difficultés pour communiquer. Elles le font via des pictogrammes en papier qui se dégradent à cause de la fragilité du support. Le concept se propose de substituer les pictogrammes en papier par une application simplifiée (pictogrammes digitaux) qui facilitera la communication.

Coachy: En coopération avec des entreprises partenaires, Coachy, récupère les salariés à leur domicile pour les transporter sur leur lieu de travail. Après la journée de travail ce service dépose les salariés à leur domicile.

Discover Lux: Regrouper sur une application toutes les activités culturelles et touristiques du Luxembourg afin de permettre aux touristes de préparer leur séjour de manière simple et organisée.

Light Up: Permet aux personnes de charger leurs smartphones ou tablettes sans fil grâce à un émetteur d’ondes installé au plafond d’une salle.

The screw-wrench factory: Permet d’entretenir et de réparer les voitures soi-même. Le client y trouve tout le matériel nécessaire pour travailler sur son véhicule et les heures d’ouverture sont adaptées aux personnes travaillant toute la journée.

Sneak Care: L’idée de cette équipe est de permettre la personnalisation de Sneakers, leur nettoyage et la réparation.

Clean Together: Service de blanchisserie avec la prise en charge du linge à domicile. Les clients auront également la possibilité de se connecter à une application et de passer commande.