14.03.2018

Inspirez les jeunes grâce aux programmes Notre Communauté et Fit for Life !

Les programmes Notre Communauté et Fit for Life sont proposés pendant toute l’année scolaire et permettent aux volontaires de l’économie de rencontrer les élèves dans leur salle de classe et de partager leurs expériences et leur savoir-faire.

Notre Communauté
Le programme Notre Communauté s’adresse aux enfants âgés de 9 à 11 ans (cycle 3.2 et 4.1) de l’enseignement fondamental. Ensemble avec le volontaire, les élèves découvrent: le processus de décisionLarissa Best, le cycle et le rôle de l’argent ou encore les différents métiers et commerces qui existent dans leur commune.

« L’énergie et l’enthousiasme des enfants est en net contraste avec la monotonie du travail quotidien. C’est une inspiration et une joie que je peux vivement recommander », affirme Larissa Best, Social Impact Investor & LBAN President.

Notre Communauté vise à mieux orienter les enfants en matière de compréhension du monde du travail grâce à des activités ludo-éducatives. Il leur confère un aperçu de l’environnement économique et leur fait découvrir les différents rôles de la collectivité : le rôle de l’individu, de la main-d’œuvre et du consommateur.

 

Fit for Life
Le programme Fit for Life s’adresse à des élèves entre 14 et 16 ans des classes de 5e de l’Enseignement Secondaire Général ou 4e de l’Enseignement Secondaire Classique. Les jeunes assimilent les enseignements d’un volontaire du monde économique sur les thématiques suivantes : Finances personnelles, salaire brut/net, budget, assurances, crédit, consommation ; Orientation, monde du travail, compétences, valeurs, prise de décision réfléchie.

J’ai découveJW_srt des jeunes curieux et motivés. Ils ont soif d’apprendre de professionnels et entrepreneurs. Transmettre et inspirer est une source de grande satisfaction pour moi, merci à JEL pour cette chance de partager ma passion, déclare Jérôme Wittamer, Founding Partner Expon Capital, Chairman LPEA.

Grâce à des activités interactives, les jeunes peuvent mieux comprendre la relation entre ce qu’ils apprennent à l’école et la manière dont ils vont participer à l’économie du monde où ils évoluent.

 

FAQ

Est-ce que j’ai besoin de compétences spécifiques pour être volontaire ?
Non. Il faut simplement avoir envie de travailler avec des jeunes et avoir une première expérience professionnelle. Toutes les notions traitées dans le cours sont des notions que l’on retrouve dans le quotidien professionnel. Vous pouvez également  vous appuyer sur divers supports (vidéos, manuels explicatifs, ppt, etc.) où tous les concepts sont expliqués. Une formation préalable vous permettra également d’avoir un aperçu approfondi du cours. Si vous le désirez, vous pouvez également observer un volontaire confirmé lors d’une séance.

 

Comment s’engager dans l’un des programmes ?
Il vous suffit simplement de prendre contact avec nous via email info@jel.lu ou via téléphone au 26 11 01. Le coordinateur du programme prendra contact avec vous pour discuter du programme plus en détail et pour fixer une date pour la formation.