16.03.2018

Réception annuelle JEL: Une année 2017 réussie !

L’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg a organisé sa « Réception Annuelle » ce jeudi 15 mars dans les locaux de son partenaire, la Banque Internationale à Luxembourg. Un grand nombre d’invités issus du monde économique et du monde de l’enseignement ont profité de cette belle opportunité d’échange.

Charles Denotte, président de JEL a tenu à remercier les volontaires, les écoles, les entreprises, les différents Ministères ainsi que tous les autres partenaires qui soutiennent la mission de l’association.

Stéphanie Damgé, directrice de l’asbl, a présenté l’évolution des projets de l’année 2017 et souligné l’importance de l’éducation entrepreneuriale : « Il faut stimuler une mentalité entrepreneuriale auprès des jeunes et leur donner les outils qui leur permettront de développer leurs compétences et devenir entrepreneurs de leur vie ».

Hugues Delcourt, CEO et administrateur délégué de la BIL a réitéré l’importance pour la BIL de soutenir l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg et sa mission de changer la mentalité des jeunes d’aujourd’hui.

Pierre Gramegna, Ministre des Finances, a rappelé que la mission de l’asbl Jonk Entrpreneuren Luxembourg est une mission importante. Il faut soutenir les jeunes, les mettre en contact avec des entrepreneurs et leur donner la capacité de prendre des risques et d’innover dans ce monde qui s’annonce de plus en plus digitalisé.

Maurice Nilles et Ben Hames, fondateurs de l’entreprise « Drockmeeschter » qui se spécialise dans l’impression de textiles ont ensuite raconté leur parcours depuis leur participation au projet des mini-entreprises en 2015/2016. Le projet leur a permis de devenir entrepreneurs, d’avoir le support d’un coach du monde professionnel et d’apprendre ce qu’est un business plan, comment identifier un marché, comment établir une stratégie marketing autour de leur produit ou encore comment présenter leur entreprise devant une grande audience.

Michel Logeling, JA Alumni Luxembourg, a présenté les objectifs du comité Alumni ainsi que les activités organisées. Un Alumni est un élève qui a participé à l’un des programmes de l’asbl et qui peut rejoindre une communauté d’anciens participants et ainsi rester en contact. Les Alumni comptent actuellement environ 130 membres.

Un impact croissant pour Jonk Entrepreneuren Luxembourg
L’asbl compte actuellement 11 programmes interactifs répartis dans les 3 niveaux de l’enseignement : 2 programmes dans le fondamental, 8 dans le secondaire et 1 dans le supérieur.

La croissance de l’asbl est constante depuis quelques années et il en a été de même pour l’année 2016/2017. Environ 10.600 jeunes (10.420 en 2015/2016) ont participé aux programmes de l’asbl. 495 volontaires se sont engagés auprès de l’asbl (470 en 2015/2016).

Lien vers la Galerie photos

Highlights 2017
2017 a été une année remplie de succès pour Jonk Entrepreneuren Luxembourg avec notamment la soirée volontaires, en juin, au Château de Berg en présence de leurs Altesses Royales le Grand-Duc, le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière.

A relever également l’édition spéciale de l’Innovation Camp avec le Ministère de l’Economie où une cinquantaine d’élèves ont travaillé sur l’étude stratégique de la « Troisième révolution industrielle » élaborée avec l’économiste américain Jeremy Rifkin. Suite à ce succès 12 élèves ont pu présenter leurs idées lors d’une conférence au Grand Théâtre de Luxembourg qui a rassemblé les Ministres Etienne Schneider, Carole Dieschbourg, Nicolas Schmit, François Bausch et Pierre Gramegna.

Jonk Entrepreneuren Luxembourg a également lancé son 11e programme « My first Enterprise » en septembre. Il s’adresse aux élèves âgés de 15 à 16 ans et fréquentant les classes de 4e de l’Enseignement secondaire général et classique. Pendant une période de 3 mois, un groupe de 3-4 élèves disposant d’un capital de départ de 40€ essaie de le faire fructifier à travers une activité d’achat-vente de petits produits, un service offert ou bien une petite activité de production.

Faisant partie d’un des plus grands réseaux mondiaux offrant des programmes d’éducation entrepreneuriale, appelé Junior Achievement, JEL a été distinguée, en décembre, par JA Europe et s’est vue remettre le Model Organisation Award pour la 5e fois consécutive.