04.05.2018

Finale du Young Enteprise Project 2018

Picto, gagnant de la finale du Young Enteprise Project 2018
Ce jeudi 3 mai 2018 a eu lieu la finale du « Young Enterprise Project » (YEP) organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg (JEL), en partenariat avec la BIL et l’asbl nyuko. Le YEP est un programme proposé depuis 2012 par Jonk Entrepreneuren Luxembourg qui rencontre un succès grandissant.
Avec 16 équipes en 2017, cette édition a pu compter avec la participation de 22 équipes provenant de l’École de commerce et de gestion, du Lycée technique d’Ettelbruck et du Lycée des Arts & Métiers. Au total, 7 équipes ont été retenues pour cette finale nationale et, plus de 100 personnes se sont réunies dans les locaux de la Banque Internationale à Luxembourg.

Lucas Arndt, membre de l’équipe vainqueur de l’édition précédente a partagé son expérience sur la finale européenne à Helsinki qui a été un évènement incroyable et enrichissant à plusieurs niveaux.
Jacques Lorang, fondateur de Luxcaddy.lu a également livré un témoignage inspirant sur son parcours en tant qu’entrepreneur. Il a pu partager avec tous les élèves comment son idée a, au fur et à mesure, évolué d’un projet à une entreprise au succès grandissant.

3 équipes ont été distinguées
Déterminer les vainqueurs de cette édition fût particulièrement difficile. Beaucoup de projets innovants avec un réel potentiel d’aboutir ont été présentés. N’ayant que 5 minutes pour présenter, les élèves ont redoublé leurs efforts pour condenser des mois de travail en si peu de temps. Le jury était composé des membres suivants : Thibaut Ciccone (Nyuko asbl), Marc Hoffmann (Cactus), Marc Feider (Allen & Overy), Dominique Moeremans (Professeur en Marketing à l’ECG), Tom Lessel (BIL) et Nico Grethen (BIL).

Le premier prix a été remporté par l’équipe « PICTO » de l’ECG. L’idée des trois élèves, Tina Leurs, Gianluca Marinelli et Alessio Weber est de créer un outil de communication pour les personnes autistes sous forme d’une application digitale qui remplacerait le papier qui est actuellement utilisé. L’équipe représentera également le Luxembourg lors de la finale européenne du projet qui se déroulera à Riga (Lettonie) du 25 au 27 juin.

Coach de l’équipe : Annica Törneryd, CEO & Founder ACT2exceed.

La deuxième place revient à l’équipe « Share my country » qui est constituée d’élèves provenant du Lycée technique d’Ettelbruck. Hajar Bourasm, Joël Toutsch, Tom Ernst, Chloé Miche et Stéphanie da Silva Soares ont eu l’idée de créer une plateforme favorisant l’intégration des nouveaux arrivants au Luxembourg en leurs permettant d’entrer en contact avec des résidents et ainsi favoriser l’intégration/inclusion sociale

Coach de l’équipe : Larissa Best, Social Impact Investor, LBAN president.

Le troisième prix a été remis à l’équipe « Sneak-Care » de l’ECG. Filipe Rodrigues, Alison Ferreira, Mathieu Lambalot et Catia Dos Santos ont présenté une entreprise de nettoyage et d’entretien de « Sneakers ».

Coach de l’équipe : Cyrille Gerhardt, Gérant NFD.