19.06.2018

Soirée Volontaires

L’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg a invité ses volontaires à une réception dans les locaux de KPMG Luxembourg. Environ 150 volontaires ont répondu présent lors de cette soirée où M. Philippe Meyer, Managing Partner KPMG a insisté sur l’importance, pour KPMG, de soutenir l’entrepreneuriat au Luxembourg. M. Xavier Bettel, Premier Ministre, a relevé le rôle primordial des volontaires, car ce sont eux qui doivent donner envie aux jeunes de vouloir créer et de vouloir entreprendre. Charles Denotte a souligné l’évolution remarquable de l’asbl qui, depuis 2008, a doublé le nombre d’élèves participant aux programmes de JEL.

Patrick Wies, associé chez KPMG et membre siégeant au conseil JEL, commente : « Depuis que nous avons établi notre partenariat avec Jonk Entrepreneuren il y a déjà 4 ans, nous soutenons fièrement l’association et nous avons assisté à son évolution à laquelle nous continuons d’apporter notre soutien. Non seulement l’association encourage les jeunes à développer leurs compétences et leur intérêt pour l’entreprenariat, mais elle contribue également à façonner leur vie et à accompagner leurs choix de carrière. Donner confiance, encourager la créativité. Il s’agit d’un travail vraiment inspirant qui contribue à l’avenir de notre pays que nous appelons tous « chez nous ». En tant qu’entreprise, nous ne pouvons qu’adhérer à ces valeurs qui nous sont tout aussi chères. »

La philosophie de Jonk Entrepreneuren Luxembourg

La mission de l’asbl est de perpétuer et de dynamiser le mouvement « esprit d’entreprendre » au niveau de l’enseignement luxembourgeois. Apprendre à Entreprendre, c’est la vision de l’asbl qui s’efforce d’inspirer et de préparer les jeunes à innover, créer, prendre des initiatives et être responsables. Pour y arriver elle propose 11 programmes distribués à chaque niveau de l’enseignement luxembourgeois, le fondamental, le secondaire et le supérieur. L’asbl touche 10.600 élèves par an grâce aux 500 volontaires qui s’investissent pour les jeunes.

Créer des liens étroits entre le monde de l’éducation et le monde du travail

Grâce aux programmes de l’asbl les jeunes sont mis en contact avec le monde économique. Un échange bénéfique pour les jeunes qui peuvent s’inspirer d’entrepreneurs et de professionnels, mais aussi pour les volontaires qui ont la possibilité de transmettre leur savoir aux jeunes.

Le rôle du volontaire

Dans un monde où l’économie est en constante mutation, nos volontaires ont la mission de partager leurs expériences et leur savoir-faire avec les jeunes. Il est important que les jeunes puissent rencontrer et poser leurs questions à des personnes actives sur le marché du travail et provenant de différents horizons. Le volontaire a un rôle de modèle et de guide. Il permet aux jeunes de s’inspirer et d’avoir une meilleure compréhension du marché du travail et de mieux s’orienter.