07.06.2018

Conférence « Our Digital Future »

Organisée par le ministère de l’Économie ensemble avec les  « Jonk Entrepreneuren Lëtzebuerg » et myenergy, la conférence « Our digital Future », qui a eu lieu le 31 mai 2018, a permis aux élèves de plusieurs lycées de présenter leurs points de vue sur les opportunités et les défis liés à la transition digitale dans les domaines de l’économie et du marché du travail, de l’éducation, du transport, de la cohésion sociale et de l’Europe.
La conférence s’est ainsi inscrite dans le cadre de l’étude stratégique Rifkin relative à la troisième révolution industrielle.

 

Plusieurs classes de l’enseignement secondaire général et secondaire classique ainsi que du BTS avaient élaboré au préalable un travail ayant comme objectif d’identifier une vision sur ces différentes thématiques. Afin d’associer les jeunes au débat lié à leur avenir dans un monde de plus en plus digitalisé, les résultats de ces travaux ont été présentés lors de la conférence et ont ensuite été suivis par d’un échange de vues entre les élèves avec les ministres Étienne Schneider, Claude Meisch et Nicolas Schmit. La vidéo de la conférence « Our Digital Future » peut désormais être consultée en ligne.

 

Outre cet échange interactif, la conférence a également donné aux jeunes un aperçu à la fois du monde politique et entrepreneurial. En effet, plusieurs élèves ont accompagné des dirigeants d’entreprises et le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, pendant une journée de travail. Dans le cadre de ces « Job Shadow Days » et du « Political Shadow Day » des vidéos ont été produites afin de partager l’expérience vécue avec d’autres élèves.

Communiqué par le ministère de l’Économie