05.07.2018

L’équipe Rising Stars (LTL) remporte les PM Awards 2018

Le mercredi 4 juillet a eu lieu la finale des Project Management Awards 2018 à la Chambre de Commerce. Le projet, qui existe depuis 2008, récompense les meilleurs projets de la branche « Gestion de projet » actuellement insérée dans le curriculum des classes de 12ème de la division administrative et commerciale du régime technique. Pour cette 10ème édition, 19 équipes de 7 Lycées ont participé à cette finale. L’évènement a rassemblé environ 150 personnes dont 125 élèves.

PM Awards – Gérer un projet de manière professionnelle

L’objectif principal est d’offrir aux élèves la possibilité de mener en groupe et sous responsabilité partagée, un travail concret. Après validation du projet par la direction du Lycée, les élèves s’occupent de la conception, de la production achevée ainsi que de la présentation publique de leur projet.

Les élèves sont également soutenus dans leur projet par un commanditaire issu du monde économique. Le but est d’inciter à la prise en charge de soi, à la gestion d’un projet et de transmettre le goût du défi.

Chaque groupe est évalué de manière rigoureuse

Un jury, composé de membres du monde économique, analyse les projets sur base de critères bien spécifiques. La qualité du projet, son exécution, la structure du dossier soumis ou encore la présentation devant public sont des critères utilisés pour évaluer chaque groupe. Le jury de cette année était composé de Christian Kaempff de Kaempff-Kohler, de Paul Junck de la Fédération des Hôpitaux du Luxembourg, de Muriel Morbé de la Chambre de Commerce et de Blanche Lamesch de la Chambre des Métiers.

Les projets gagnants

Le premier prix a été remporté par l’équipe « Rising Stars » du Lycée technique de Lallange qui avait l’association Télévie en tant que commanditaire. Les élèves Alexandra Silvestre, Morena Fraticelli Daniela Da Silva, Mariana Teixeira et Alen Suntic ont organisé le tout premier « Talent Show » du LTL. L’évènement fût couronné de succès avec près de 330 spectateurs présents pour cette première. L’ensemble du bénéfice, s’élevant à 2.665 euros a été remis à Télévie.

Le deuxième prix a été remis à l’équipe « Heart for Refugees » du Lycée technique de Bonnevoie et qui avait Young Caritas comme commanditaire. Sheila Dias, Karen Marin, Coline Bras et Anna Vosalho ont organisé une demi-journée à la ferme et une demi-journée dans une salle de sport avec des enfants ayant le statut de « réfugié ». L’équipe a réalisé un bénéfice de 333 euros qu’elle a également reversé à Caritas Luxembourg.

Le troisième prix a été remis à l’équipe « Soap-rise – The key to your glow » du Lycée technique de Lallange qui avait comme commanditaire « De Seefenatelier – Yolande Coop ». Selma Sabotic, Irma Korac, Aida Skenderovic, Teuta Hodzic et Stéphanie Azevedo ont vendu des savons, contenant des jeux pour enfants, qu’elles ont produites elles-mêmes. L’équipe a dégagé un bénéfice de 1465 euros qu’elle a entièrement reversé à la « Fondation Cancer ».

 

Accéder aux photos des PM Awards.