Enseignement secondaire

  • YEP

    My First Enterprise

    Public cible : élèves de 10èmeCM et 4ème Pendant une période d’environ 3 mois, un groupe de 3 à 4 élèves, disposant d’un capital de départ de 40€, essaie de le faire fructifier à travers une activité d’achat-vente de petits produits, un service offert ou bien une petite activité de production. Il s’agit de leur… Read more »

    Tranche d'âge: Élèves de 15 à 17 ans
  • 20161130_engineering_training_days_cloture_054

    Engineering Trainee Days

    Le projet « Engineering Trainee Days » provient d’une association entre l’Association da Vinci et Jonk Entrepreneuren Luxembourg. Depuis 2011, ce projet vise à promouvoir le métier d’ingénieur et de scientifique en permettant à des élèves d’avoir un aperçu du travail quotidien, des exigences professionnelles, linguistiques et relationnelles d’un ingénieur.

    Tranche d'âge: Élèves de 16 à 19 ans
  • _MG_1959

    Project Management Awards

    L’objectif principal est d’offrir aux élèves la possibilité de mener en groupe un travail concret qui va de la conception par la production achevée à la présentation publique, sous condition que leur projet soit validé par la direction de l’école, qu’ils utilisent les outils de gestion de projets et que leur projet soit soutenu par un commanditaire du monde économique, culturel ou social.

    Tranche d'âge: 17 ans
  • IC Cover2

    Innovation Camp

    Lors d’un Innovation Camp des élèves se rassemblent pendant une journée entière en vue de trouver des idées innovantes et des solutions à un « business challenge » posé par un commanditaire du monde privé. Il s’agit d’une expérience intense pour les jeunes, qui, ne connaissant pas le challenge à l’avance, doivent proposer une solution à un jury composé de professionnels après seulement une journée de travail.

    Tranche d'âge: 16 à 18 ans
  • 14JELFoire136

    Entreprises d’Entraînement

    L’entreprise d’apprentissage repose sur la simulation de la vie d’une entreprise. Il s’agit d’étudier l’évolution d’une entreprise et les facteurs qui conditionnent sa réussite. Pour permettre aux élèves de vivre des expériences proches de la réalité économique, il importe de faire valoir le mécanisme du marché. Cette ouverture se réalise dans le cadre d’un réseau d’entreprises d’apprentissage qui forment les clients et fournisseurs fictifs.

    Tranche d'âge: 16-17 ans
  • _MG_7984_logo

    FIT FOR LIFE

    « Fit for Life » est un programme éducatif destiné aux étudiants de 14 à 16 ans précisément aux élèves de l’enseignement secondaire technique ainsi qu’aux élèves de 4e de l’enseignement classique. Le programme comporte 6 unités didactiques explorant des options personnelles de finances, d’éducation et de carrière des élèves basées sur leurs qualifications, leurs intérêts et leurs valeurs. Les 6 leçons sont données en classe par un volontaire du monde économique.

    Tranche d'âge: 14 à 16 ans
  • 14ForumMini002

    Les Mini-Entreprises

    Le projet des Mini-Entreprises favorise l’esprit d’entreprise des lycéens aux niveaux de l’enseignement secondaire et secondaire technique. Pendant une année scolaire, les élèves sont responsables d’une mini-entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions et d’en assumer la responsabilité. Etant donné que l’enseignant concerné intervient plutôt comme « coach », l’élève devient acteur de son projet.

    Tranche d'âge: 15 à 19 ans
  • _MG_2215

    Job Shadow Day

    Le projet « Job Shadow Day » veut permettre aux élèves de participer activement à une journée ordinaire de votre entreprise et de recevoir ainsi d’importantes impressions de la vie professionnelle. Les expériences recueillies par les élèves se distinguent fondamentalement d’une visite d’entreprise puisque lors du « Job Shadow Day » les élèves accompagnent le/la chef (fe) d’une entreprise ou son représentant tout au long d’une journée normale de travail.

    Tranche d'âge: 16 à 18 ans