Young Enterprise Project

Tranche d'âge:

19-30 ans

Au niveau de l’enseignement supérieur avons mis en place un projet nommé « Young Enterprise ».

Le YEP est la réalisation – en équipe – d’un plan d’affaires à partir d’une idée innovante de produit ou de service.

Ce projet vise à développer des capacités entrepreneuriales  chez les étudiants âgés entre 19 et 30 ans, notamment la créativité, la persévérance, la confiance en soi, l’esprit d’initiative, l’esprit d’équipe et finalement le sens des responsabilités. Toutes ces capacités,  leur seront utiles aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle.

Le YEP est un programme d’apprentissage de création d’entreprise à travers lequel des groupes de jeunes se lancent le défi d’identifier une opportunité, à construire un business plan autour et à développer tout un projet innovant. Les participants étudient la faisabilité de leur projet avec le support de professionnels et d’experts du monde des affaires. A la fin de l’année les étudiants sont amenés à présenter leur projet devant un jury composé de potentiels investisseurs. Les vainqueurs désignés ont l’opportunité de participer à un concours international.

Le YEP est basé sur le « Learning by Doing », il est donc obligatoire qu’au moins une étape du plan d’affaires soit confrontée à la réalité de terrain. En effet, les étudiants ne doivent pas se limiter à la version « papier » du plan d’affaires, ils doivent tester de façon concrète une partie ou la totalité de leur projet. De plus, les étudiants auront également l’opportunité de se tester lors des validations et des rencontres avec les entrepreneurs.

Ce projet peut soit être intégré dans les curricula de formations universitaires, soit être géré en dehors des cours proposés.

Etes-vous intéressé d’intégrer ce programme dans un de vos cours universitaires ou de recevoir plus d’information? Alors contactez-nous!