27.02.2020

Innovation Camp: 60 jeunes repensent le Paperjam !

Pour son 20ème Innovation Camp, 60 jeunes ont répondu au « Business Challenge » posé par Maison Moderne !

60 élèves, de16 à 19 ans et provenant de 16 lycées, se sont rendus à la Chambre des Salariés,
le mercredi 26 février, pour y découvrir un « Business Challenge » posé par
la première entreprise média indépendante du Luxembourg, Maison Moderne.

Les élèves, répartis en équipes mixtes, ont dû réfléchir à des solutions pour répondre au « Business Challenge » qu’ils ont découvert le jour même. Pour cette édition Maison Moderne a demandé aux élèves de réfléchir aux questions suivantes :

Après 20 ans d’existence de la marque, nous vous confions la mission de réinventer Paperjam pour s’adresser à la jeune génération. Elaborez une stratégie de développement/repositionnement de la marque, en ciblant la tranche d’âge 18-29 ans.

Des experts pour encadrer les jeunes tout au long de la journée

Pour guider les jeunes dans leur projet, plusieurs conseillers de Maison Moderne étaient présents et ont pu partager leur savoir et expérience avec les jeunes :

  • Sarah Macri, Managing Editor Paperjam Guide & Data Operations Manager
  • Julien Delpy, Directeur Paperjam Club
  • Thierry Labro, Journaliste
  • Mike Koedinger, Président fondateur

À la fin de la journée, les 12 équipes ont, chacune, présenté leur projet au grand public et tenté de convaincre les membres du jury :

  • Isabelle Faber, CEO Leitmotif
  • Pascale Kauffman, Managing Director Apollo Strategists
  • Carole Retter, Partner Moskito
  • Thierry Raizer, rédacteur en chef – Paperjam, Maison Moderne
  • Duncan Roberts, rédacteur en chef – Delano, Maison Moderne

 

Des concepts, des idées et des solutions innovantes

Pour cette 20ème édition, le public et les membres du jury ont été épatés par la créativité et les solutions proposées par les jeunes. Sélectionner les 3 meilleures équipes n’a pas été évident pour le jury qui ont distingué les équipes ci-dessous :

Le premier prix a été remis à l’équipe « Paperjam Connect » composé de Leili Arendt, Ben Zeimes (Lycée de Garçons de Luxembourg), Tom Carré (Lycée Vauban), Aurélien Clerc (Lycée Vauban) et Anass Jandoubi (Lycée Aline Mayrisch). Leur projet consiste en une application mobile, accessible à tout le monde et présente sur tous les appareils connectés (Smart Watches, Smartphones, Tablettes, Smartspeakers comme Alexa ou Google Assistant) ou encore les écrans des voitures) Pour leur stratégie marketing ils partent du principe que la gratuité des transports en commun entrainera une augmentation de la fréquantation de ceux-ci, et cibleraient en priorité ces supports publicitaires.

Le deuxième prix a été attribué à l’équipe « YoungJam. » composé de Sascha Emringer (Athénée de Luxembourg), Guillaume Nickels (Lycée Aline Mayrisch), Salma Belmir (Lycée Hubert Clément Esch), Samra Ajdarpasic (Lycée Robert Schumann Luxembourg) et Charlotte Martin (Lycée Hubert Clément Esch). L’équipe veut créer un mouvement « Y-Jam » constitué de plusieurs branches, toutes traitant de sujets différents à travers des podcast, interviews et discussions. Différentes branches seraient créées comme la branche « Working Jam » ou la branche « Music Jam ».

Le troisième prix a été remis à l’équipe « Write the future » composé de Yuri Schmitz (Lycée Aline Mayrisch), Océane Sellami (Ecole privée Fieldgen), Graciette Marques (Lycée Hubert Clément Esch), Lynn Schweig (Lycée technique Agricole) et Apolline Mathiot (Lycée Vauban). Leur projet a pour ambition d’intégrer des QR Codes dans le magazine afin de permettre au lecteur d’accéder à du contenu supplémentaire (vidéos, interviews filmés, etc.).

Vers la Galerie photos