05.06.2014

Le 13e Forum des Mini-Entreprises

FORUM des Mini-Entreprises le Mercredi, 4 juin 2014 à l’Utopolis. | Jonk Entrepreneuren

Ce mercredi, 4 juin 2014 a eu lieu le 13e Forum des Mini-Entreprises. Ce concours (finale) national des Mini-Entreprises a réuni les 15 meilleures Mini-Entreprises de l’année académique 2013-2014. Celles-ci étaient représentées au total par 213 étudiants et par 26 enseignants de 10 lycées. Cette année en tout 31 mini-entreprises s’étaient inscrites.

Le programme des Mini-Entreprises de l’asbl Jonk Entrepreneuren favorise l’esprit d’entreprise des lycéens aux niveaux de l’enseignement secondaire et secondaire technique. Pendant une année, les élèves sont responsables d’une mini-entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions et à en assumer la responsabilité. Les mini-entreprises visent à stimuler l’émergence d’une culture entrepreneuriale auprès des jeunes en leur faisant découvrir les différents aspects de la vie d’une entreprise de l’assemblée générale constitutive jusqu’à la liquidation.

Le Forum s’est déroulé pour la cinquième fois à l’Utopolis : Les mini-entreprises se sont présentées au public à l’aide d’un stand de vente ainsi que par des présentations sur scène dans une salle de cinéma en présence de Leurs Altesses Royales, le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière et de Monsieur Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire. La remise des prix s’est déroulée ensuite lors d’un « Awards Dinner » au Restaurant Reimerwee, situé dans la Luxexpo, animé par Camille Ney. Environ 340 personnes du monde public et privé ; sponsors, coachs, directeurs d’écoles, professeurs, parents et jeunes ont assisté à l’évènement et ont encouragé les élèves dans leur démarche.

Les quatres représentants de la Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise de Luxembourg Jérôme Wiwinius, Jacques Hirtt, Daniel Reding et Romain Hilger, les professeurs d’économie Christian Gutenkauf et Tom Muller, Monsieur Emile Espen, président de l’Oekofonds et Françoise Folmer, membre du conseil d’administration de la JEL, formaient le jury. Ce dernier avait la tâche de désigner la meilleure mini-entreprise de l’année et les gagnants des prix spéciaux dans 9 catégories. Tous les projets avaient un niveau excellent et les résultats de l’évaluation des mini-entreprises ont été extrêmement serrés.

Découvrez notre vidéo!

Les gagnants du concours sont les suivants :

La Mini-Entreprise CHICKEN4ME du Lycée Technique Agricole d’Ettelbruck a remporté le prix de la mini-entreprise de l’année parrainé par BGL BNP Paribas et a été nominée comme représentant luxembourgeois à la « JA-YE European Company of the Year Competition » qui se déroulera du 22 au 25 juillet 2014 à Tallinn en Estonie. Il s’agit du concours européen des Mini-Entreprises.

Chicken4me est composé de 8 élèves d’une classe de 11e du Lycée technique Agricole d’Ettelbruck: Céline Toisul, Jos Bodeving, Gilles Clesen, Jil Gompelmann, Felix Miny, Jemp Schweigen, Michel Schiltz et Tom Serres. Chicken4me permet aux gens de louer une poule et de suivre son évolution via une webcam et de se faire livrer les œufs de leur poule chaque semaine.