07.11.2014

Project Management Awards 2014

Le jeudi 6 novembre 2014 l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg (JEL) a organisé la 7ième édition des PM AWARDS. Les PM (Project Management) Awards ont été instaurés en 2008 par la JEL pour récompenser les meilleurs projets de la branche « Gestion de projet » dans les catégories suivantes : culturelle, économique et sociale.

L’objectif principal visé par la gestion de projets est d’offrir aux élèves la possibilité de mener en groupe et sous responsabilité partagée, un travail concret qui va de la conception par la production achevée à la présentation publique, sous condition que leur projet soit validé par la direction de l’école, qu’ils utilisent les outils de gestion de projets et que leur projet soit soutenu par un commanditaire de préférence issu du monde économique, culturel ou social.

Ils peuvent être effectués soit à l’établissement scolaire, soit auprès de l’entreprise, d’une administration ou d’une association. Le sujet peut concerner un domaine économique, social ou culturel. Il doit toutefois être adapté aux capacités, aux affinités et aux intérêts des élèves. Les travaux de projets se déroulent tout au long de l’année scolaire mais pas forcément de façon continue. L’objectif visé dans cette action n’est pas d’inculquer aux jeunes tout le savoir-faire nécessaire pour créer ou reprendre une entreprise, mais plutôt de les inciter à la prise en charge de soi, à la gestion d’un projet et de leur transmettre le goût du défi. Au niveau des curricula, ce programme est actuellement offert aux élèves des classes de 12e de la division administrative et commerciale du régime technique.

Il revient à chaque direction d’école participante de procéder à une sélection interne de leurs meilleurs projets et de postuler au PM Awards pour l’une ou l’autre catégorie de prix. Eligibles sont tous les projets qui peuvent se prévaloir d’un commanditaire externe à l’établissement scolaire.

Un jury, composé de membres du monde économique, analyse les projets sur base de critères bien spécifiques. Les membres du jury de cette année étaient Christian Kaempff de Kaempff-Kohler, Paul Junck de la Fédération des Hôpitaux du Luxembourg, Muriel Morbé de la Chambre de Commerce et Charles Bassing de la Chambre des Métiers.

Les heureux gagnants étaient les suivants :

– Projet social:  « Gala de Charité » du Lycée Technique d’Ettelbruck en collaboration avec CARE, composé par les élèves: Patricia Venancio, Joyce Da Costa, Alisa Kolic, Joanna Lopes Fernandes, Malik Wilson, Laura Kartheiser.

– Projet culturel: « Korea Day » du Lycée Technique de Lallange en collaboration avec le Consulat de la République de Corée composé par les élèves: Erni Nuhu, Angelo Hyka, Andrea Paciotti, Stefano Castro, Laura Fonte Vidal.