17.12.2014

Foire des Entreprises d’Entraînement au Gësseknäppchen le 15.12.2014

 

Ce lundi, 15 dévembre 2014, a eu lieu la 7e Foire luxembourgeoise des Entreprises d’Entraînement organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg. Cette foire réunit plus de 400 élèves provenant de 13 lycées à travers le pays.

Le concept de l’Entreprise d’Entraînement (EE) existe depuis les années 50 dans de nombreux pays où il est utilisé dans différents secteurs (scolaire, formation professionnelle, réinsertion professionnelle, etc). Au Luxembourg, le concept à été introduit dans le programme scolaire comme cours obligatoire en 2006. L’Entreprise d’Entraînement est depuis lors un cours dispensé dans les classes de 12e du régime technicien, division administrative et commerciale.

Les Entreprises d’Entraînement sont des entreprises fictives qui sont intégrées dans un réseau mondial constituant un véritable marché parallèle permettant aux entreprises, bien que fictives, d’entreprendre des actions commerciales entre elles en simulant au mieux le marché réel.

L’objectif de l’EE est de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans d’autres cours et d’acquérir une vue d’ensemble du fonctionnement d’une entreprise, des interactions entre les différents départements ainsi que des interactions avec les instances extérieures. Ainsi, par la pratique commerciale, l’EE vise à préparer au mieux les jeunes au monde du travail.

Depuis 2010 la JEL a signé une convention avec le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, afin de prendre le rôle de Centrale des Entreprises d’Entraînement. En tant que Centrale des EE, l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg (JEL) remplit plusieurs rôles :

La simulation des rôles des instances qui n’existent pas sur ce marché fictif tels que le Centre Commun de la Sécurité Sociale (CCSS), la Banque, l’Administration des Contributions, etc. ;

  • La formation des formateurs ;
  • Le maintien du concept le plus proche de la réalité possible ;
  • Le renforcement du lien entre le monde scolaire et le monde de l’entreprise

La Foire luxembourgeoise des Entreprises d’Entraînement est organisée une fois par année et permet aux EE de se rencontrer et de créer des alliances commerciales. Cette année 26 EE luxembourgeoises c.à.d. plus de 400 élèves y ont participé. Une compétition organisée par l’asbl Jonk Entrepreneuren récompense, le meilleur stand et pratique commerciale et la meilleure présentation. L’entreprise gagnante du concours « Meilleur stand et pratique commerciale » représentera le Luxembourg à une foire internationale en 2015.

Un jury a été désigné pour procéder à l’évaluation du meilleur stand. Il est composé de Madame Sonia DA COSTA, Directrice Push the Brand, Monsieur Jean TOUSSAINT, Chargé de Relations Entreprises Service Clients, Madame Malou Tibor, Chargée de cours au Lycée technique Lallange et Jody KALMES, enseignant au Lycée technique de Bonnevoie.

Un deuxième jury a évalué les présentations des élèves. Il est composé de Nathalie Arens, professeur au Lycée Nic Biever et Arthur Meyers, professeur au Lycée technique Agricole.

Les entreprises gagnantes sont les suivantes :

Meilleur stand et pratique commerciale:

1er prix : Renew (Lycée Technique de Bonnevoie)

2ième prix : The Box Factory (Lycée Technique de Bonnevoie)

3ième prix : Letzgo (Lycée Technique Mathias Adam)

 

Meilleure présentation :

B-Innovation (Lycée du Nord Wiltz)