16.01.2015

Les assemblées générales des mini-entreprises

Les assemblées générales des mini-entreprises de l’année académique 2014/15 ont pris lieu le 14 janvier au Lycée Classique de Diekirch et le 15 janvier 2015 au Lycée Aline Mayrisch. C’est pour la première fois que les assemblées générales ont été regroupées pendant deux journées consécutives.

Le programme des mini-entreprises de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg (JEL) favorise l’esprit d’entrepreneuriat et d’entreprise des jeunes au niveau de l’enseignement secondaire et secondaire technique. Dans le projet des mini-entreprises, les élèves créent, pour la durée d’une année scolaire, une entreprise réelle, mais à taille réduite, dans laquelle ils prennent des décisions et en assument différentes responsabilités. Le projet leur permet de découvrir les différents aspects de la vie d’une entreprise en occupant des postes clés dans les départements ressources humaines, financier, technique/production, management, marketing etc.

Les mini-entreprises visent à développer la créativité, l’innovation, l’esprit d’équipe, l’autonomie, l’initiative, la prise de décision chez les lycéens et de les préparer ainsi à temps aux exigences du monde du travail.

Cette année 31 mini-entreprises se sont inscrites au début de l’année académique. Pendant les assemblées générales du 14 et 15 janvier les mini-entrepreneurs ont présentés leur projet et concept devant leurs actionnaires, enseignants et coachs ainsi qu’à toutes les autres mini-entreprises.

Les différentes mini-entreprises peuvent être découvertes sur le site de l’asbl Jonk Entrepreneuen Luxembourg :

http://jonk-entrepreneuren.lu/program/les-mini-entreprises/

Le prochain événement, la vente en commun des mini-entreprises, prendra lieu le 14 mars 2015 au centre commercial La Belle-Etoile. Pendant une journée les mini-entrepreneurs présenteront avec un stand leur produit et service au grand public.

C’est le 11 juin 2015 à l’Utopolis, que la finale nationale, le forum des mini-entreprises, se déroulera et les vainqueurs de l’année 2014/15 seront élus.