30.03.2015

La réception annuelle 2015

Le jeudi 26 mars 2015 l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg a organisé sa « Réception Annuelle » au site culinaire de l’établissement Kaempff-Kohler à Niederanven. Un grand nombre d’invités issus du monde économique et du monde de l’enseignement était présent et constituait ainsi une belle opportunité pour un échange d’expérience entre des responsables d’entreprise et de l’enseignement.

Après l’allocution de Monsieur Charles Denotte, Président de l’asbl, Mme Stéphanie Damgé, Directrice de l’asbl, a présenté le rapport des activités en 2013/14 et les objectifs de l’association pour 2014/15.

En général, la croissance des dernières années a été consolidée pendant l’année scolaire 2013/2014 avec une participation de 8745 jeunes aux différents programmes de l’asbl.

L’organisation des programmes à chaque niveau de l’enseignement nécessite la participation du monde économique sous forme de volontariat. Pendant l’année scolaire 2013/2014 on constate la participation de 251 volontaires du monde économique ce qui représente une croissance de 20 % et témoigne de la volonté croissante des entreprises de participer à l’éducation entrepreneuriale des jeunes. Pour l’année scolaire 2014/2015 l’asbl projette d’augmenter la participation aux programmes à 9320 jeunes et le volontariat à 300 volontaires.

La présentation de Mme Damgé a été suivie par différents témoignages.

Alain Schrank, « Brellebuttek beim Alain » et Guy Schrank, enseignant à l’école fondamentale, tous les deux engagés dans le programme « notre communauté », un programme destiné aux élèves de 9 à 11 ans. Ce projet oriente les enfants à mieux comprendre le monde du travail, il leur explique le lien entre ce qu’ils apprennent à l’école et la vie professionnelle. Il leur donne un aperçu sur l’environnement économique et leur fait découvrir les différents rôles de la collectivité : le rôle de l’individu , de la main d’oeuvre et du consommateur.

Gilles Glesen, élève au Lycée Technique d’Agricole, fondateur et participant de la mini-entreprise chicken4me a pris la suite en présentant l’incroyable expérience et succès de leur mini-entreprise en gagnant le premier prix dans la compétition nationale au Luxembourg et en remportant le prix du meilleur concept innovant «  l’Innovation Award lors du concours européeen, « Company of the Year Competition » à Tallinn. C’est la première fois qu’une entreprise luxembourgeoise remporte un prix à une COYC. Chicken4me était composé de 8 élèves d’une classe de 11e du Lycée technique Agricole d’Ettelbruck: Céline Toisul, Jos Bodeving, Gilles Clesen, Jil Gompelmann, Felix Miny, Jemp Schweigen, Michel Schiltz et Tom Serres. Chicken4me permettait aux gens de louer une poule et de suivre son évolution via une webcam et de se faire livrer les œufs de leur poule chaque semaine.

Monsieur Charles Bassing, directeur général adjoint à la Chambre des Métiers, a donné un témoignage sur leur expérience enrichissante comme organisation partenaire dans le programme « Innovation Camp » qui s’était déroulé le 4 décembre 2014. Lors d’un Innovation Camp des élèves se rassemblent pendant une journée entière en vue de trouver des idées innovantes et des solutions à un « business challenge » posé par un commanditaire du monde professionnel. Le business challenge était le suivant : Comment valoriser et sensibiliser les jeunes à l’artisanat? Comment les motiver à engager une carrière dans l’artisanat ? Des idées utiles et intéressantes leur ont été présentées ce jour-là.

Après la présentation du rapport d’activités, cette agréable réception s’est clôturée par un échange d’expérience entre des responsables d’entreprise et de l’enseignement lors d’un cocktail.