23.04.2015

Le 1er Innovation Camp Transfrontalier @ BGL BNP Paribas

Ce mercredi 22 avril 2015 a eu lieu le 1er « Innovation Camp Transfrontalier » organisé conjointement par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg et BGL BNP Paribas.

Cette première édition transfrontalière (8e édition nationale) a rassemblé 50 élèves âgés de 16 à 19 ans, venus de Belgique, de France et du Luxembourg.

Réunis pendant une journée, des équipes mixtes de 4 à 5 élèves ont relevé un « Business Challenge » posé par BGL BNP Paribas et l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg. L’évaluation s’est faite par un jury composé de :

  • Jean-Claude Bintz, Entrepreneur/Fondateur de Lakehouse
  • Jean-Paul Schuler, Directeur de Luxinnovation
  • Kik Schneider, membre du Comité de direction de BGL BNP Paribas
  • Yan Eric du Parc Locmaria, Directeur marketing, distribution et multicanal de BGL BNP Paribas

A cette occasion, Leurs Altesses Royales Le Grand-Duc Héritier et La Grande-Duchesse Héritière ont assisté à toutes les présentations des élèves (10 au total). Ils ont également profité de l’occasion pour échanger sur les difficultés du challenge, discuter des projets des jeunes et de leur vision de l’avenir.

Etaient également présents M. Marc Hansen, secrétaire d’Etat à l’Education Nationale, à l’Enfance et à la Jeunesse, M. Gilbert Engel, secrétaire général de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg, et Mme Stéphanie Damgé, directrice de l’asbl.

Cette expérience a donc été particulièrement créative, intense et enrichissante, et ce à tous les niveaux. Il est également important de souligner l’aspect formateur que revêt l’Innovation Camp. Pour les jeunes participants, travailler en équipe, connaître une situation de stress, devoir respecter une deadline tout en étant créatif sont des enseignements qui leur serviront dans leur futur.

 

 

Le business challenge 2015

 

Pour cette 1re édition, l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg et BGL BNP Paribas ont élaboré le challenge suivant :

 

« Dans un monde qui change, quels sont les besoins financiers des jeunes et comment une banque devrait-elle les accompagner à travers leurs moments clés ?

Imaginez 3 nouveautés pour une cible jeune (19-29 ans) et intégrez ces nouveautés sur le site Startin.lu »

La mission des élèves s’est avérée être un vrai défi. Tout au long de la journée, ils se sont mis dans la peau d’un responsable Marketing-Communication de BGL BNP Paribas et ont imaginé des concepts et autres stratégies innovantes et créatives.

Pour les guider dans leur projet, quatre conseillers de BGL BNP Paribas sont passés dans les différents groupes en fin de matinée.

A 17h00, le couple Grand-Ducal Héritier est arrivé. Les 10 équipes d’élèves ont présenté leurs projets et tenté de convaincre les membres du jury.

 

Les projets gagnants

Après les présentations, le jury s’est retiré pour délibérer. Et la tâche n’a pas été facile. En effet, les nombreux projets et idées innovantes ont surpris les quatre décideurs.

Après délibération, le jury a annoncé les 3 projets gagnants. Les groupes gagnants ont à nouveau eu l’occasion de présenter leurs projets.

Et pour cette première édition transfrontalière, le projet qui a séduit le jury était le projet BYOUNG, une application smartphone, conçu par l’équipe numéro 8 composée de 4 élèves : Shana Weissen du Lycée du Nord de Wiltz, Adrien Lenert du Lycée Vauban de Luxembourg, Rifka Djoumoi de l’Ecole de la Deuxième Chance de Longwy et Sanha Junior de L’Institut Cardijn Lorraine Arlon.

 

Pour conclure la soirée, les convives ont eu droit à une petite agape durant laquelle des souvenirs de cette journée bien remplie ont été échangés.