06.12.2018

410 élèves ont participé à la 11ème Foire des Entreprises d’Entraînement

Ce mercredi 5 décembre 2018, 410 élèves se sont rassemblés pour participer à la 11e « Foire luxembourgeoise des Entreprises d’Entraînement » organisée par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg. Au total ce sont 26 entreprises de 13 lycées qui étaient présentes au Forum Geesseknäppchen.

Le concept de l’Entreprise d’Entraînement (EE) existe depuis les années 50 et est implémenté dans de nombreux pays à travers divers secteurs (scolaire, formation professionnelle, réinsertion professionnelle, etc). Au Luxembourg, le concept a été introduit en 2006 dans le programme scolaire en tant que cours obligatoire. L’Entreprise d’Entraînement est, depuis lors, un cours dispensé dans l’enseignement secondaire général – régime de la formation de technicien – division administrative et commerciale.

 

Comprendre le fonctionnement d’une entreprise grâce à un marché fictif

Les Entreprises d’Entraînement sont des entreprises fictives qui sont intégrées dans un réseau mondial constituant un véritable marché parallèle et permettant aux entreprises, bien que fictives, d’entreprendre des actions commerciales entre elles en simulant au mieux le marché réel.

L’objectif de l’EE est de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans d’autres cours et d’acquérir une vue d’ensemble du fonctionnement d’une entreprise, des interactions entre les différents départements ainsi que des interactions avec les instances extérieures. Ainsi, par la pratique commerciale, l’EE vise à préparer au mieux les jeunes au monde du travail.

La Foire luxembourgeoise des Entreprises d’Entraînement est organisée une fois par an et permet aux EE de se rencontrer et de créer des alliances commerciales. Jonk Entrepreneuren Luxembourg récompense la meilleure Entreprise d’Entraînement dans les quatre catégories suivantes : « Meilleur stand et pratique commerciale », « Meilleure présentation », « Meilleur dossier», et « Meilleure Entreprise d’Entraînement 2018 ».

 

Le jury, composé de 6 membres – 3 professeurs de l’enseignement secondaire et 3 représentants du secteur privé – a évalué les Entreprises d’Entraînement pour ensuite désigner les gagnants.

Pour cette édition de la Foire des Entreprises d’Entraînement, JEL a pu bénéficier de l’expertise des membres du jury suivants :

Jean Toussaint – Chargé de Relations Entreprises/Service Corporate Banking de la BCEE

Judith Reicherzer – Coordinatrice médias – Lycée Aline Mayrisch

Roby Eischen – Administrateur délégué Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils S.A.

Mireille Lux – Professeure d’économie au Lycée Robert Schumann

Emanuela Luciano– Coordinatrice des formations pré-qualifiantes- SNJ

Roger Braun– Professeur au Lycée technique Agricole

 

Les gagnants

Les prix du meilleur stand et pratique commerciale et du meilleur dossier ont été attribué à « Unpact » du Lycée technique de Lallange. L’équipe était composée des élèves suivants : Jonathan Santos, Ana Do Carmo, Barbara Gomes, Antonia Rocha, Katia Alves, Catarina Fernandes, Ilda Talevic, Jason Oliveira, Débora Almeida, Kristel Gorjao, Jalil Mansilla et Julie Horsmans.  Isabelle Cisowski et Timmy Bartoccci sont les enseignants de l’entreprise.

Le prix de la meilleure présentation a été attribué à « Mapa – Green up the world » du Lycée Technique du Centre. L’équipe était composée des élèves suivants : Evandro Andrade, Atilio Batista, Daniela Da Silva, Urszula Data, Manuella Dos Santos, Sergio Duque, Filipe Fernandes, Pauline Gomes, Vanessa Hercegova, Manuelle Keser, Tanyaporn Longsuk, Jasmin Lopes, Luciana Machado, Alexandra Postiga, Lisley Ricardo, Nuno Semedo, Erika Simoes et Filipa Soares. Les enseignants de l’entreprise sont Mme Marie-Anne Mazouin et M. Pascal Schaack.

Le prix de la meilleure Entreprise d’Entraînement a été attribué à « Koala » du Lycée technique de Bonnevoie. L’équipe était composée des élèves suivants : Joao Aguiar, René Arama, Lobsang Bhutia, Noa Block, Stéphanie Chaupré, Ophélie Gateau, Sandy Hermann, Camille Ilic, Catia Leandro, Diogo Lopes, Miguel Mesquita, Genc Musliu, Emire Musolli, Mensur Musolli Melissa Nunes, Eric Pires, Jessie Thoss, Julie Thoss, Angélique Toussaint et Emilija Vasic. Les enseignants de l’entreprise sont M. Steve Denell et M. Tom Emeringer.