28.02.2019

17e Innovation Camp avec l’ING Luxembourg

Le 27 février 2019 dernier a eu lieu la 17e édition de l’Innovation Camp avec notre partenaire, la banque ING Luxembourg. 55 élèves de 12 lycées ont participé et ont tenté de trouver des idées et des solutions innovantes au Business Challenge ci-dessous, posé par ING Luxembourg :

Dans un monde où le réchauffement global de la planète entraîne des conséquences néfastes sur notre environnement, vous décidez de créer une Start-up pour agir maintenant.

Vous ciblez l’une de ces quatre thématiques :

  1. Energie propre et abordable.
  2. Villes et communautés durables.
  3. Consommation et production responsable.
  4. Action sur le climat.

 

  1. Quel problème allez-vous chercher à résoudre ?
  2. Quelle solution allez-vous proposer ?
  3. Quel impact votre Start-up va-t-elle créer ?
  4. Quelle activité allez-vous lancer ?

 

20190227_JEL_innovation_camp_ING_061

Le programme Innovation Camp

L’Innovation Camp rassemble des élèves âgés de 16 à 19 ans qui sont répartis en équipes mixtes de 4 à 6 élèves. Pendant toute une journée, ils doivent trouver des solutions innovantes pour répondre à un « Business Challenge » réel posé par un commanditaire du monde professionnel. C’est une expérience intense durant laquelle les jeunes ont l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, à respecter des échéances, à être en compétition avec d’autres groupes, à présenter leurs idées et à les défendre face à un jury.

Des jeunes encadrés par des professionnels

Pour guider les jeunes dans leur projet, les employés d’ING Luxembourg suivants ont endossé le rôle de conseiller et ont répondu à leurs questions tout en partageant leur savoir et leur expérience professionnelle :

  • Erik Jacquemart, Head of Innovation au département Innovation ;
  • Régis Salaris, PACE Coach au département Innovation ;
  • Sandrine Munezero, Delivery Lead au département TECH (IT) ;
  • Marie-Laurence Rubiolo, Delivery Lead au département TECH (IT).

À la fin de la journée, les 10 équipes ont présenté leurs projets au grand public et tenté de convaincre le jury composé des membres suivants :

  • Frédéric Kieffer, Head of Retail Banking, ING Luxembourg S.A.;
  • Florence Van Hoye, Collaboratrice au service des autorisations pour la protection de la nature ; Ministère de l’Environnement du climat et du Développement durable
  • Stéphan Kinsch, représentant OUNI S.C.
  • Robert Dennewald, Président, Contern S.A.
  • Roland Simon, Gérant, Voyages Simon S.A.

 

20190227_JEL_innovation_camp_ING_137  20190227_JEL_innovation_camp_ING_200  20190227_JEL_innovation_camp_ING_085  20190227_JEL_innovation_camp_ING_075

Les projets gagnants

Cet Innovation Camp s’est caractérisé par la qualité des projets et la créativité des idées proposées. Départager les trois meilleurs projets a été difficile pour les membres du jury tant la qualité des concepts proposés était élevée.

Le premier prix a été remporté par l’équipe EcoPlast composé de Philippe Kaempff (Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de Luxembourg), Max Schaus (Lycée classique de Diekirch), Mark Schommarz (Lycée des Arts & Métiers), Lea Winzen (Lycée de garçons Luxembourg), Alexandre Zenatello (Lycée Robert Schumann) et Gabriel Thym (Lycée Vauban).

Leur projet est de réutiliser les déchets plastiques et les transformer en isolants thermiques recouverts d’une couche de mousse naturelle qui accentue la propriété isolante. Ecoplast cible les habitations et bâtiments à l’abandon.

Le deuxième prix a été attribué à l’équipe Polless composé de Rodrigo Teles (Lycée de garçons Luxembourg), Fallon Rooney (Lycée Aline Mayrisch), Zilane Yurtman (Lycée technique de Bonnevoie), Andreas Styliaras (Lycée des Arts & Métiers), William Ferreira (Lycée Nic-Biever Dudelange) et Nicolas Reyland (Lycée Vauban).

Ils ont créé une application afin d’inciter le personnel d’une entreprise à utiliser les transports en commun. L’application fonctionnerait sur base d’un système à points qui récompense les usagers qui les utilisent. Les points peuvent ensuite être échangés contre des bons pour des repas à la cantine, des boissons ou autres biens.

Le troisième prix a été remis à l’équipe Exignis composé de Tatiana Fontes (Lycée techinque de Bonnevoie), Lena Weber (Lycée de garçons Luxembourg), Damir Babacic (Lycée Classique de Diekirch), Claudia Delabrousse (Lycée Aline Mayrisch Luxembourg) et Sébastien De Pourcq (Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de Luxembourg).

Exignis produit et vend des capsules qui permettent de prévenir les feux de forêts. Le produit est enterré sous la terre et grâce à des capteurs de chaleur, les casernes de pompiers sont prévenues afin de leur permettre d’intervenir rapidement.

 

Accéder aux photos de l’Innovation Camp