14.02.2019

Vente en commun des Mini-Entreprises

La vente en commun du 2 mars 2019, qui se déroule au Shopping Center La Belle Etoile, est l’un des événements les plus importants pour nos mini-entrepreneurs. Elle permet aux élèves de présenter, mais également de vendre leurs produits à la clientèle de passage. 74 mini-entreprises participent à cette 18e édition de ce programme qui d’année en année gagne en succès auprès des jeunes.

Une journée riche en enseignements
La journée démarre tôt pour les élèves car leurs stands et produits doivent être prêts à accueillir les clients et ce dès ouverture de la galerie. Et le premier défi est d’avoir un stand attractif où les produits / services proposés sont mis en valeur pour attirer les clients. Une compétition du meilleur stand est organisée lors de la vente en commun. Les membres du jury analysent chaque stand et à la fin de la journée, ils récompensent la mini-entreprise avec le prix du meilleur stand de la vente en commun.

Les élèves, qui ont suivi différentes formations pendant l’année sur le marketing, les techniques de vente ou encore le service à la clientèle, peuvent mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris. Un challenge stimulant et exigeant pour ces élèves.

La clientèle de passage aura un vaste choix parmi des produits alimentaires, des produits d’hygiène, du mobilier ou encore des gadgets pratiques. Tout le monde y trouvera son compte et pourra encourager les mini-entrepreneurs.

Un record de participation

En 2015/2016, 41 mini-entreprises participaient au programme. Pour cette édition 2018/2019, 74 équipes sont inscrites et participent, depuis le début d’année scolaire à ce programme. Nous sommes heureux de constater l’engouement grandissant auprès des jeunes, du monde de l’éducation mais également auprès du monde économique avec de plus en plus de volontaires prêts à soutenir les jeunes en tant que coachs.

Une des raisons qui explique ce succès est qu’il se fonde sur le concept « Learning by Doing ». Comme tous les programmes de l’asbl, l’élève est acteur de son projet. Cela lui permet de découvrir et développer, entre autres, ses compétences entrepreneuriales. Pendant une année, des élèves de secondaire classique et secondaire général sont responsables d’une Mini-Entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions, d’en assumer la responsabilité et de développer leur sens de l’initiative et leurs « soft skills ». De la recherche d’une idée jusqu’à la vente du produit ou service, les jeunes découvrent les différentes étapes de la création et de la gestion d’entreprise.

Étant donné que chaque Mini-Entreprise bénéficie de l’encadrement d’un coach professionnel issu du secteur économique afin de les motiver et de les aider dans leurs démarches ceci fait qu’ils sont constamment en contact avec le monde du travail.

Prochains événements
– Les mini-entrepreneurs seront présents à la foire « Springbreak » à « Luxexpo The Box » du 14 au 17 mars.
– Le Forum, finale des mini-entreprises, aura lieu au Kinépolis à Luxembourg le 6 juin.

Nous vous invitons à venir soutenir nos min-entrepreneurs lors de ces événements.