13.02.2019

Young Enterprise Project: Les 8 finalistes

Le Young Enterprise Project s’adresse aux élèves de l’enseignement supérieur qui doivent, en équipe, réaliser un plan d’affaires à partir d’une idée innovante de produit ou de service.

Au total, 19 équipes participent à cette édition 2018-2019 qui se distingue par la qualité des projets. Lors d’une première rencontre avec les membres du jury, qui a servi a valider l’idée et le concept, les équipes ont participé à la présélection du 30 janvier 2019 qui s’est déroulé à la House of Startups.

La finale, elle, se déroulera le 6 mars 2019 dans les locaux de notre partenaire, la Banque Internationale à Luxembourg. Le gagnant représentera le Luxembourg lors d’une finale européenne qui se déroulera du 24-26 juin à Oslo en Norvège. Inscrivez-vous dès à présent pour assister à la finale nationale.

Le jury est composé de professionnels du monde économique ainsi que de professeurs:

Marc Feider (Allen & Overy)

Thibaut Ciccone (nyuko)

Nico Grethen (BIL)

Dominique Moeremans (ECG)

Marc Hoffmann (Cactus)

Frank Hollerich (BIL)

Diego di Biasio (Technoport)

Vittorio Siciliano (LGK)

Présentation des 8 finalistes:

Alya. C’est une marque de vêtements recyclés, destinée à moins polluer l’environnement. En outre, elle est destinée à changer la réflexion des gens qui achètent beaucoup de vêtements et donc contribue à la pollution.

Bower. Le but de notre service est de faciliter l’accès au BIO. La consommation de produits biologiques est une philosophie du bon sens pour le bien de notre planète de façon durable tout en respectant les générations futures.

Bread. Nous voulons lutter contre le gaspillage alimentaire. Du consommateur en passant par les commerces, tous les maillons de la chaîne jettent littéralement le pain par les fenêtres. Notre activité consiste à vendre le pain invendu de la veille des boulangeries, dans un foodtruck spécialement aménagé.

B-tech. Nous vous proposons une canne pour aveugles moderne et efficace qui permettra de faciliter la vie des personnes avec des difficultés de vue.

Cereal1st. Notre idée est d’ouvrir un bar à thème qui a comme activité principale de vendre des céréales, plus précisément des céréales qui ne sont pas commercialisées ici au Luxembourg. L’idée de créer un environnement de convivialité et de tranquillité pour travailler (work-space), autour du sujet de céréales, nous semble comme une niche de marché au Luxembourg.

Lunch O’clock. Nous proposons une application pour les élèves qui leur permet de commander leurs plats et indiquer à quelle heure ils récupèrent leur plat. Cela permet au restaurateur de se préparer à l’avance et aux élèves d’éviter les files d’attente.

LuxShelter. Notre produit est un type de tente qui se distingue par sa robustesse et sa facilité d’installation. De plus elle peut être utilisée sur différents types de terrains, de nuit et de jour, pendant l’hiver et l’été.

Luxembourg. The people. Notre business consiste dans la création d’une plateforme sur Internet « LUXEMBOURG. THE PEOPLE. » pour présenter des personnes luxembourgeoises actives dans des domaines spécifiques comme la culture, la musique, le sport, la politique, le volontariat, l’éducation, etc.