06.03.2019

68 Mini-entreprises étaient présentes à la Belle Etoile

Le samedi 2 mars s’est tenue la traditionnelle vente en commun des Mini-Entreprises à « La Belle-Étoile ».  68 Mini-Entreprises ont présenté mis à disposition leurs produits à la clientèle de passage du centre commercial. Il y en avait pour tous les goûts: pâte à tartiner faite maison, smoothies, chewing gums, cookies, jeux de société, objets décoratifs, savons ou encore des nichoirs pour oiseaux.

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Présents dès 7 heures du matin pour la mise en place de leur stand, les élèves étaient présents jusqu’à 19h00 dans la galerie du centre commercial. Une journée riche en émotions et intensive pour ces mini-entrepreneurs qui ont pu mettre en pratique leurs enseignements appris lors de diverses formations en marketing ou service à la clientèle.

Lex Delles, Ministre des Classes moyennes, Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Laurent Schonckert, directeur de Cactus S.A. étaient présents et ont pu apprécier toute l’énergie et les produits/services de toutes les équipes présentes lors de la vente en commun.

« Pro’Oc » remporte le prix du meilleur stand
Pour la première fois ce sont nos Alumnis qui ont évalué les différentes équipes afin de désigner l’équipe avec le meilleur stand. Cette année, ce prix a été attribué à l’équipe Pro’Oc composé de 9 élèves du Lycée Michel Lucius. Derrière leur nom se cache le message « Protect the oceans » et la volonté pour ces élèves de sensibiliser les personnes à « consommer » moins de plastique. Leur idée est simple, récupérer de vieux vêtements et en faire des sac à dos ou des poches. Le design et la couture sont effectués par les élèves eux-mêmes.

« Replace for better » a récolté la sympathie du public
Les élèves du Lycée technique Mathias Adam ont remporté le prix du public grâce à la clientèle de passage qui pouvait attribuer 3 votes à la Mini-Entreprise de leur choix.  Cette équipe veut également réduire la consommation de plastique, mais via des bouteilles en acier inoxydable et personnalisables qui ne contiennent pas de plastique.

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Un programme au succès grandissant

Passé de 41 mini-entreprises en 2015/2016 à 74 en 2018/2019 ce projet rencontre un succès et un engouement grandissants auprès des jeunes, du monde de l’éducation mais également auprès du monde économique avec de plus en plus de volontaires prêts à soutenir les jeunes en tant que coachs.

Une des raisons qui explique le succès de ce projet c’est le fait que, comme tous les projets de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg, il est fondé sur le concept « Learning by Doing », qui place l’élève en tant qu’acteur de son projet. Cela lui permet de découvrir et développer, entre autres, ses compétences entrepreneuriales. Pendant une année, des élèves de secondaire et secondaire technique sont responsables d’une Mini-Entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions, d’en assumer la responsabilité et de développer leur sens de l’initiative et leurs « soft skills ». De la recherche d’une idée jusqu’à la vente du produit ou service, les jeunes découvrent les différentes étapes de la création et de la gestion d’entreprise.

Étant donné que chaque Mini-Entreprise bénéficie de l’encadrement d’un coach professionnel issu du secteur économique afin de les motiver et de les aider dans leurs démarches ceci fait qu’ils sont constamment en contact avec le monde du travail.

Pour avoir un aperçu de la vente en commun de 2018 regardez la vidéo: Vente en Commun 2017-2018