22.03.2019

Réception Annuelle: Une année réussie pour notre asbl !

L’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg a organisé sa « Réception Annuelle » ce jeudi, 21 mars dans les locaux de son partenaire, la Banque Internationale à Luxembourg. Un grand nombre d’invités issus du monde économique et du monde de l’enseignement ont profité de cette belle opportunité d’échange.

Accéder aux photos de la soirée

Charles Denotte, président de JEL a tenu à remercier les volontaires, les écoles, les entreprises, les différents Ministères ainsi que les 50 sponsors et tous les autres partenaires qui soutiennent la mission de l’association.

Stéphanie Damgé, directrice de l’asbl, a présenté l’évolution des projets de l’année 2018 et souligné l’importance de l’éducation entrepreneuriale : « Il faut stimuler une mentalité entrepreneuriale auprès des jeunes et leur donner les outils qui leur permettront de développer leurs compétences et devenir entrepreneurs de leur vie ».

Hugues Delcourt, CEO et administrateur délégué de la BIL a réitéré la volonté de la BIL à soutenir l’asbl et sa mission de changer les mentalités des jeunes. La mission de l’asbl cadre avec le souhait de la BIL de soutenir les jeunes et leurs projets innovants.

Gianluca Marinelli et Alessio Weber ont présenté leur Start-Up Sovi Solutions et leur parcours depuis leur victoire au projet Young Enterprise organisé par l’asbl. La Start-Up a développé Talkii, une application numérique qui remplace les pictogrammes papier par une version numérique pour aider les personnes atteintes d’autisme à communiquer.

Lex Delles Ministre des Classes moyennes, a souligné l’importance des programmes de Jonk Entrepreneuren. En tant qu’ancien enseignant, le ministre est conscient de l’impact que peut avoir une personne provenant du monde économique sur les choix des élèves. Il est primordial de développer ces rencontres, car elles apportent un savoir qui ne peut pas être transmis par le corps enseignant. En outre, la nouvelle mission de l’asbl, qui consiste à reprendre l’encadrement des écoles entrepreneuriales, va développer le lien entre le monde de l’éducation et le monde économique et social. Les objectifs sont de promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes, de développer des compétences transversales et des soft skills, leur permettant de relever les défis économiques et sociaux.

20190321_Jel_reception_annuelle_038 20190321_Jel_reception_annuelle_073 20190321_Jel_reception_annuelle_088 20190321_Jel_reception_annuelle_051

Michel Logeling, Jonk Entrepreneuren Alumni Luxembourg, a présenté les objectifs du comité Alumni ainsi que les activités organisées en 2018, comme la conférence sur la Blockchain avec M. Laurent Kratz. Pour être Alumni il faut avoir participé à l’un des programmes de l’asbl. Actuellement 160 élèves sont inscrits.

Highlights 2018
En 2017/2018, l’asbl a touché plus de 11.510 jeunes et 510 volontaires via ses 11 programmes dans les différents niveaux d’enseignement.

Le fait marquant de l’année 2018 est la reprise de l’encadrement, la coordination et le développement du programme « Entrepreneurial Schools » par Jonk Entrepreneuren. L’objectif principal est de favoriser et de promouvoir des approches pédagogiques proches du monde professionnel et transférables à d’autres écoles. Cette nouvelle mission est une marque supplémentaire de la confiance et du partenariat privilégié de l’association avec le Ministère de l’Education Nationale de l’Enfance et de la Jeunesse et le Ministère de l’Economie.

2018 a été une année remplie de succès pour Jonk Entrepreneuren Luxembourg avec notamment la conférence « Our Digital Future » organisée en collaboration avec le Ministère de l’Economie et myenergy durant laquelle des élèves de plusieurs lycées ont présenté leur vision sur les opportunités et les défis liés à la transition digitale dans les domaines de l’économie et du marché du travail, de l’éducation, du transport, de la cohésion sociale et de l’Europe.
C’est dans ce contexte que, pour la première fois, un Political Shadow Day a été organisé. Deux élèves ont pu accompagner M. Etienne Schneider, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie, pendant une journée. Une expérience inoubliable et riche en enseignements.

20190321_Jel_reception_annuelle_081 20190321_Jel_reception_annuelle_075

Le programme My First Enterprise a été lancé durant 2017/2018. Ce premier s’adresse à des élèves de 4ème de l’enseignement secondaire général et classique. Des groupes de 3 à 4 élèves disposent, pendant une période de 4 mois, d’un capital de départ de 40€. Ils essaient par la suite de le faire fructifier à travers une activité d’achat-vente de petits produits. Au total, 49 groupes ont pu faire leurs premiers pas dans la gestion d’entreprise.

A relever également, l’organisation de la  1ère édition des « The Entrepreneurial School Awards ». L’évènement encourage les établissements scolaires à développer leur palette d’initiatives entrepreneuriales envers les élèves. 5 Lycées ont participé à cette première édition: le Lycée technique de Bonnevoie, le Lycée Ermesinde, le Lycée technique de Lallange, l’Ecole de Commerce et de Gestion et l’Ecole Privée Marie-Consolatrice. C’est finalement le Lycée Ermesinde qui a remporté « The Entrepreneurial School Award ».

Faisant partie d’un des plus grands réseaux mondiaux offrant des programmes d’éducation entrepreneuriale, appelé Junior Achievement, JEL a été distinguée, en décembre, par JA Europe et s’est vu remettre le Model Organisation Award pour la 6e fois consécutive.

Nous tenons également à remercier nos nouveaux sponsors : CSSF, Investas, Technoport, Deloitte, LPEA et Menuiserie Kraemer.