10.05.2019

My First Enterprise 2019 : Une 2e édition réussie !

La finale du programme My First Enterprise (MFE) s’est déroulée le mercredi, 8 mai 2019 dans les locaux de Deloitte Luxembourg au 560, rue de Neudorf. Environ 110 personnes ont assisté à cette finale où 16 finalistes y ont présenté leurs projets. Les élèves Yuri Hartz, Felix Koster, Benny Man et Gianni Montanaro de la mini-entreprise « Chêne d’Or » ont également partagé leur parcours en tant que mini-entrepreneurs.

Un intérêt grandissant pour le programme My First Enterprise

Le programme MFE a été implémenté en 2017 et connait depuis, un franc succès. Si l’on comptait 49 équipes inscrites l’an dernier, ce sont 61 équipes qui participent cette année. Cela représente environ 220 élèves âgés entre 15 et 16 ans et qui fréquentent les classes de 4e de l’enseignement secondaire.

L’objectif du programme est de développer des compétences auprès des jeunes en leur permettant de travailler en groupe, de gérer un projet ensemble, d’être en contact avec des fournisseurs et consommateurs et les préparer pour des projets futurs comme les Mini-Entreprises par exemple.

Réaliser son projet avec 40 Euros

Pendant une période de 10 semaines, plusieurs groupes de 3-4 élèves disposant d’un capital de départ de 40€, essaient de le faire fructifier à travers une activité d’achat-vente de produits, un service offert ou bien une activité de production. Chaque groupe détaille ses activités respectives réalisées dans un livre de caisse ainsi qu’une fiche de stock.

Les 16 finalistes ont épaté les membres du jury

Les 5 membres du jury, John Psaila, Managing Partner chez Deloitte Luxembourg, Anne-Marie Solvi, Directrice chez Paul Wurth Geprolux, Petra Hazenberg, Partner chez Deloitte Luxembourg, Erny Huberty, Marketing Manager chez Enovos et Tom Pfeiffer, Partner et Societal Impact Leader chez Deloitte Luxembourg, ont été surpris par l’aisance et la qualité des présentations des différents groupes.

John Psaila ajoute : « J’ai moi-même participé à un projet similaire en étant jeune. Cette expérience a été très enrichissante et formatrice lors de mon parcours scolaire. Il est important de partager notre savoir-faire et nos expériences avec les jeunes talents d’aujourd’hui et il faut leur permettre de s’épanouir dans des projets tels que le My First Enterprise. Voilà pourquoi Deloitte Luxembourg soutient l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg dans ce projet et dans d’autres ».

 

Les trois meilleures équipes ont été récompensées

3 prix ont été remis aux meilleures équipes. Pour déterminer les gagnants, les membres du jury se sont basés sur les dossiers remis au préalable, sur l’originalité du produit ou du service et sur la présentation lors de la finale.

 

Le premier prix a été décerné à l’équipe « The Mäppchen Makers » du Lycée Aline Mayrisch. Giulia Gaetti, Iris Gomes Reis, Christina Heiderscheid et Sammy Kloose ont produit des trousses d’écoles pour les élèves. Le produit a été pensé par et pour des élèves et permet d’accueillir tous les outils nécessaires comme des équerres ou des règles. Le professeur de l’équipe est Madame Sandy Neu.

 

Le deuxième prix a été remis à l’équipe « Baking Dog Mamas » de l’Ecole privée Marie-Consolatrice, composée par Roxane Keilen, Zoé Krier, Laurence Martin et Luana Sanches Gomes. Les élèves ont produit des biscuits pour chien fait maison et sains. Le jury a relevé l’approche originale de l’équipe et le résultat positif des élèves. Le professeur de cette équipe est Madame Elisabete Dias de Andrade.

 

Le troisième prix a été attribué à l’équipe « Sadexo Group » de l’Ecole européenne composée de Bernardo Bica, Lukas Tikka, Max Nygren et Maksymilian Kujava. Les élèves ont produit des gâteaux et biscuits fait maison en se focalisant sur la qualité du produit et le service à la clientèle. Le professeur de l’équipe est Madame Daiva Taliute.