18.06.2019

L’Entrepreneurial Skills Pass (ESP)

L’ESP est une qualification internationale certifiant les aptitudes, le savoir et les compétences nécessaires au monde de l’entreprise et du travail auprès des élèves ayant eu une expérience entrepreneuriale.

En 2018, Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl a implémenté l’ESP dans le programme des mini-entreprises. Cette année-là, 134 élèves ont passé une auto-évaluation et un examen au début et à la fin du programme des mini-entreprises afin de mesurer leurs compétences développées. Cette année, 150 élèves se sont inscrits pour passer l’épreuve du Entrepreneurial Skills Pass.

L’ESP c’est : une auto-évaluation des compétences entrepreneuriales, un examen des connaissances économiques et commerciales et des opportunités de rencontrer des entreprises, des entrepreneurs et participer à des concours internationaux.

Les élèves en possession de cette certification, peuvent l’ajouter à leur CV et l’utiliser pour poursuivre leurs études, entrer dans le monde du travail ou créer leur propre entreprise. Pour les écoles et les enseignants, l’ESP permet de développer les aptitudes et les compétences des élèves que les employeurs recherchent.

L’éducation à l’entrepreneuriat a de nombreux impacts positifs pour les jeunes: elle les aide à être plus créatifs, proactifs, innovateurs, orientés vers les opportunités et leur donne le goût de l’entrepreneuriat afin de les motiver à démarrer une entreprise plus tard.

C’est la raison pour laquelle le Passeport de compétences entrepreneuriales vise à offrir au plus grand nombre possible de jeunes, la possibilité d’acquérir une expérience pratique de l’entrepreneuriat avant de quitter l’école et d’obtenir une certification qui encourage explicitement ce type de compétences et de qualifications.

 

 

ESP_Affiche
www.entrepreneurialskillspass.eu