09.07.2019

Innovation Camp avec IKO Real Estate

Le 8 juillet 2019, a eu lieu la 18e édition de l’Innovation Camp avec notre partenaire, IKO Real Estate. 40 élèves de 16 lycées différents se sont inscrits pour cette édition et ont tenté de trouver des idées et des solutions innovantes au Business Challenge suivant, posé par IKO Real Estate :

Selon vous, quelle est la place des jeunes dans la ville de demain ?
Comment imaginez-vous y vivre, y travailler et vous y divertir ?

 Où et comment intégreriez-vous ces fonctions (logements, bureaux, loisirs…) dans le nouveau quartier « Rout Lëns » ?
Pensez aux espaces intérieurs (ex. : résidence étudiante, maison des jeunes…) et extérieurs (exemple : place centrale, parc…).

Le programme Innovation Camp

L’Innovation Camp rassemble des élèves âgés de 16 à 19 ans qui sont répartis en équipes mixtes de 4 à 6 élèves. Pendant toute une journée, ils doivent trouver des solutions innovantes pour répondre à un « Business Challenge » réel posé par un commanditaire du monde professionnel. C’est une expérience intense durant laquelle les jeunes ont l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, à respecter des échéances, à être en compétition avec d’autres groupes, à présenter leurs idées et à les défendre face à un jury.

Des jeunes encadrés par des professionnels

Pour guider les jeunes dans leur projet, plusieurs conseillers du monde professionnel ont répondu à leurs questions tout en partageant leur savoir et leur expérience professionnelle :

  • Julie Sacré, IKO Real Estate – Innovation & Sustainability Manager
  • Sandra Huber, IKO Real Estate – Senior Project Manager
  • Stéphane Valet, IKO Real Estate – Project Director
  • Antoine Crahay, City Tools – Administrateur-Gérant

Les élèves ont également pu effectuer une visite guidée du futur quartier « Rout Lëns » et se faire ainsi une impression de l’envergure des bâtiments. À la fin de la journée, les 9 équipes ont chacune présenté leur projet au grand public et tenté de convaincre le jury composé des membres suivants :

  • Eric Lux, IKO Real Estate – CEO
  • Thomas Weckerle, Bruck & Weckerle Architekten – Directeur
  • Gérard Thein, Bonaria Frères – Directeur
  • Mike Urbing, B.E.S.T. Ingénieurs – Associé-gérant
  • Christian Bettendorff, Ville d’Esch – Attaché administratif

Les projets gagnants

Cet Innovation Camp s’est caractérisé par la qualité des projets et la créativité des idées proposées. Départager les trois meilleurs projets a été une tâche difficile pour les membres du jury tant la qualité des concepts et des présentations était élevée.

Le premier prix a été remporté par l’équipe « Lëtz go Gréng » composé de Lis Bofferding (Ecole Privée Marie-Consolatrice), d’Ines Breedijk (Lycée Ermesinde), de Michou Heiderscheid (Lycée de Garçons de Luxembourg) et d’Emma Kandonou (Lycée Josy Barthel Mamer).

Leur projet se concentre sur l’environnement avec l’installation d’un parc comportant des bancs permettant de recharger son vélo ou encore des parkings pour des voitures électriques. L’histoire du site est également mise en valeur avec un espace culturel ou encore un centre d’exposition pour les jeunes artistes.

Le deuxième prix a été attribué à l’équipe « Innovate.Adapt.Overcome. » composé de Clotilde Lacoste (Athénée de Luxembourg), de Michèle Nau (Lycée Aline Mayrisch), de Michel Theisen (Lycée des Arts & Métiers) et d’Adrien Terras (Lycée Vauban).

En rénovant les bâtisses historiques tout en préservant les espaces verts existants, c’est le bien être de l’habitant qui est ici au cœur du projet. Le concept prévoit également la création d’une propre monnaie afin de promouvoir l’entrepreneuriat local.

Le troisième prix a été remis à l’équipe « Fantastic Four » composé d’Alicia Schmit (Lycée Guillaume Kroll), de Liz Lanners (Athénée de Luxembourg), de Jimmy Gomes Varela (Lycée Josy Barthel Mamer) et de René Arama (Lycée Technique de Bonnevoie).

Ce projet a pour ambition d’utiliser les énergies renouvelables, tout en intégrant de nouvelles constructions aux anciennes. Un centre commercial, un tram, un parc et des bureaux sont les éléments qui ont été prévus et pensés afin de préserver l’harmonie entre la technologie, la nature et les liens sociaux.