04.10.2019

Jonk Entrepreneuren Luxembourg invite ses volontaires à la House of Startups

Le 30 septembre dernier, l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg a invité ses volontaires à une réception dans les locaux de la House of Startups. Plus de 100 volontaires ont répondu présent à de cette soirée. Stéphanie Damgé, directrice de l’asbl, en a profité pour souligner l’engagement et l’impact des volontaires envers les jeunes au cours de l’année 2018-2019.

La soirée a débuté par une présentation de Madame Karin Schintgen, CEO de la House of Startups, sur les fonctions et services proposés par la « HoST ».

Stéphanie Damgé a ensuite remercié plusieurs volontaires et entreprises très engagés au sein de l’asbl au cours des dernières années en leur remettant un certificat de reconnaissance. Ces volontaires et entreprises ont été distingués selon les différentes catégories suivantes :

  1. Plus grand nombre de participations au cours des années de collaboration
  • BGL BNP Paribas – Plus grand nombre de participations transversales au cours des années ;
  • Marcel Schott – Plus grand nombre de participations au programme Fit For Life depuis 2015 ;
  • Larissa Best – Plus grand nombre de participations transversales depuis 2015.

 

  1. Plus grand nombre de participations au cours de l’année 2018-2019
  • Christophe Thiry – Plus grand nombre de participations transversales : Notre Communauté, Job Shadow Day & Engineering Trainee Days ;
  • Marcel Schott – Plus grand nombre de participations au programme Fit For Life : 8 classes.

 

  1. Plus grand nombre de participations au programme Fit For Life
  • Marcel Schott, volontaire depuis 2015 ;
  • Luc Schmitt, volontaire depuis 2012 ;
  • Patrick Schon, volontaire depuis 2012 ;
  • Georges Zimer, volontaire depuis 2013.
  • Jacques Plumer, volontaire depuis 2010.
  • Yves Kemp, volontaire depuis 2011.

 

  1. Plus grand nombre de participations au programme Notre Communauté
  • Alain Schrank, volontaire depuis 2012 ;
  • Natalina Reiter-Ascani, volontaire depuis 2014.

 

  1. Plus grand nombre de volontaires mis à disposition
  • Deloitte Luxembourg, plus de 30 volontaires mis à disposition.

 

13% de la population totale des élèves a été sensibilisée

12.023 élèves ont participé aux programmes de l’asbl au cours de l’année scolaire 2018-2019. Cela représente 13% de la population totale des élèves fréquentant les cycles, fondamental, secondaire ou supérieur. Au total 206 écoles (134 écoles primaires et42 lycées) ont participé à au moins un programme de l’asbl. Ces jeunes ont pu être sensibilisés à l’entrepreneuriat grâce à l’investissement de 535 volontaires qui ont partagé leur savoir-faire et leur expérience.

La philosophie de Jonk Entrepreneuren Luxembourg

La mission de l’asbl est de perpétuer et de dynamiser le mouvement « esprit d’entreprendre » au niveau de l’enseignement luxembourgeois. « Apprendre à Entreprendre » est la vision de Jonk Entrepreneuren, qui s’efforce d’inspirer et de préparer les jeunes à innover, à créer, à prendre des initiatives et à être responsables. Pour y arriver, l’asbl propose 11 programmes distribués à chaque niveau de l’enseignement luxembourgeois : le fondamental, le secondaire et le supérieur.

Créer des liens étroits entre le monde de l’éducation et le monde du travail

Grâce aux programmes de l’asbl, les jeunes sont mis en contact avec le monde économique. Cela leur confère un échange bénéfique, car ils peuvent s’inspirer d’entrepreneurs et de professionnels. Les volontaires aussi en tirent parti en transmettant leur savoir et leur expérience.

Le rôle du/de la  volontaire

Dans un monde où l’économie est en constante mutation, nos volontaires ont la mission de partager leurs expériences et leur savoir-faire. Il est important que les jeunes puissent rencontrer et poser leurs questions à des personnes actives sur le marché du travail et provenant de différents horizons. Le/la volontaire a un rôle de modèle et de guide. Il/Elle permet aux jeunes de s’inspirer et d’avoir une meilleure compréhension du marché du travail et de mieux s’orienter.