04.12.2019

MEDAILLE D’ARGENT POUR LA MINI-ENTREPRISE THE BRIPS!

C’est au mois de novembre dernier, que la mini-entreprise The Brips s’est envolée pour Barcelone, afin de participer au YouthStart European Entrepreneurship Award.

L’activité de « The Brips » consiste à la production de chips à base de pain non consommé, destiné à être jeté. Ce pain est transformé en pain chips croustillants, proposés en trois parfums variés.

L’équipe concourrait dans la catégorie « Real Market Challenge », catégorie réservée aux projets étant à des stades avancés dans le développement de leur produit ou service.

Cette compétition a été une réussite pour The Brips qui a remporté la médaille d’argent ! Les 6 élèves du Lycée Technique de Bonnevoie auront ainsi le droit de présenter leur projet à Vienne l’année prochaine.

Capture

Nous avons demandé à Aurélie Ferreira, Ilan Fraccalvieri, Melissa Ribeiro, Patrick Azevedo, Tatiana Fontes et Zilane Yurtman, qui composent la mini-entreprise,  de nous partager leurs impressions.

Comment s’est déroulée cette expérience à Barcelone ?
Nous étions impatients à l’idée de partir à Barcelone et de présenter notre projet. L’expérience a été à la hauteur de toutes nos attentes. Malgré le stress lors des présentations, nous avons été soulagés lors de la remise des prix.

Vous aviez participé à la finale des mini-entreprises, qu’est-ce qui diffère une finale nationale d’une grande finale européenne ?
A Barcelone, nous avons ressenti que le niveau des projets était plus élevé. Les 23 projets étaient tous très différents les uns des autres. Rencontrer et communiquer avec des personnes aussi jeunes et passionnées par leurs idées que nous et voir à quel point elles ont réussi à concrétiser leur projet, a été une grande source d’inspiration et de motivation pour nous.

Vous étiez face à un jury d’experts internationaux, comment se sont déroulées les interviews ?
L’envie d’impressionner est plus élevée, car le jury est composé de personnes qui ont beaucoup d’expérience et sont un exemple de réussite pour nous. Le jury a, évidemment, été exigeant à notre égard mais, nous a donné un retour très positif. Nous avons finalement obtenu la majorité des points et en sommes très fiers !

TEAM BRIPS

Qu’avez-vous appris de cette expérience ?
Cette expérience nous a surtout appris à communiquer avec d’autres personnes parlant d’autres langues, afin de mettre en place nos idées. Lors de la partie de l’Innovation Challenge, par exemple, nous devions, par groupe mixtes, trouver une solution à une problématique imposée.

Quels sont vos projets d’avenir ?
L’obtention de la deuxième place lors de la finale à Barcelone, nous a également fait remporter l’opportunité de participer à un événement qui aura lieu l’année prochaine en Autriche. Beaucoup d’investisseurs et de partenaires potentiels pourraient être présents lors de cet événement, donc pourquoi ne pas développer davantage notre activité en intégrant de nouveaux goûts et même de nouveaux produits. Dans tous les cas, nous espérons pouvoir continuer notre activité.

Si vous deviez résumer votre parcours depuis le début du programme des mini-entreprises en une phrase, laquelle serait-elle ?
Ce parcours n’a pas toujours été facile, il y a eu des hauts et des bas mais, nous avons toujours su surmonter les problèmes et sommes actuellement très satisfaits et fiers de notre travail.

Que conseillez-vous aux jeunes qui hésitent à participer au programme mini-entreprises ?
De ne pas hésiter ! Nous conseillons à tous les jeunes de participer à ce programme, car cette expérience ne peut qu’être bénéfique. Ce programme donne l’opportunité de stimuler son esprit d’entreprendre, de se placer dans le monde professionnel et surtout de prendre des décisions et d’en assumer les responsabilités. Il s’agit d’une expérience unique, grâce à laquelle on acquiert de nombreuses compétences.

 

La mini-Entreprise « The Brips»
Le nom de leur produit, Brips, est un néologisme de «bread» (pain) et chips. Au mois de juin, la mini-entreprise s’est vue remettre le « Prix spécial du Jury » lors de la finale nationale des mini-entreprises. Ce prix leur a ainsi permis de représenter les couleurs de notre pays lors du « YouthStart European Entrepreneurship Award » à Barcelone.

Plus d’informations sur :
Leur page Facebook
Leur page Instagram

 

Le programme des Mini-Entreprises
Depuis la création des mini-entreprises en 2001, le programme n’a cessé d’évoluer au fil des années pour connaître un développement remarquable avec une participation de 74 équipes de 21 lycées en 2018/19. Au niveau mondial 345.000 jeunes ont participé au programme des mini-entreprises en 2018/19.

Le programme de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg favorise l’esprit d’entreprise des lycéens aux niveaux de l’enseignement secondaire général et classique. Pendant une année, les élèves sont responsables de leur mini-entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions et à en assumer la responsabilité. Les mini-entreprises visent à stimuler l’émergence d’une attitude entrepreneuriale auprès des jeunes en leur faisant découvrir les différents aspects de la vie d’une entreprise de l’assemblée générale constitutive jusqu’à sa dissolution.