22.04.2020

YouthStart Challenge Empathie (de 15-17 ans)

Participe au Challenge et remporte un abonnement Netflix

De nombreuses entreprises au Luxembourg  doivent actuellement fermer. Ainsi, les entrepreneur·e·s s’inquiètent pour l’avenir de leur modèle d’entreprise.
Cependant, les informations sur les entrepreneur·e·s et leur état émotionnel actuel restent souvent vagues mais, une crise économique pourrait toucher tout le monde et il est important de se retrouver avec ses concitoyens.

Je suis capable de me mettre à la place de l’autre
L’empathie signifie avoir la capacité de comprendre et de partager les sentiments des autres et ainsi adopter une autre perspective que la sienne. Sans cette intelligence émotionnelle, les entreprises ne seraient pas en mesure de trouver de nouvelles voies et de nouvelles solutions pour leur clientèle.

 

Vidéo en luxembourgeois (Les vidéos sous-titrées en français et en allemand se trouvent en bas de page)

 

La carte d’empathie
Un bon moyen de se mettre à la place des autres, est la Carte d’empathie. Une fois imprimée, cette carte pourra, à l’aide de Post-it, être complétée avec des mots-clés appropriés qui traitent les questions suivantes:

• Que voit l’entrepreneur·e ? A quoi ressemble son cadre de vie ? Qui sont ses ami·e·s et quelle image de soi transmet-il/elle ? Quelles sont les opportunités que le marché offre actuellement à ces entrepreneur·e·s ?
• Qu’est-ce que l’entrepreneur·e entend ? Que disent la famille et les ami·e·s ? Que disent les collègues, les clients et les fournisseurs ? Que lui communiquent les médias ?
• Que pense et ressent l’entrepreneur·e? Qu’est-ce qui est important pour lui/elle ? Quelles sont ses principales activités ? Quelles sont ses exigences ? Quelle est sa façon de penser ? Quelles sont ses attentes ?
• Que dit l’entrepreneur·e ? Que dit-il/elle aux autres ? Quelles sont les attitudes et les opinions qu’il/elle exprime ?
• Quels sont les points négatifs auxquels l’entrepreneur·e est confronté·e ? Quels sont les risques, les inquiétudes et les craintes qu’il/elle rencontre ? Quelles sont ses préoccupations ?
• Quels sont les points positifs auquel l’entrepreneur·e fait face ? Quels sont les souhaits importants pour lui/elle ? Quels sont les souhaits qu’il/elle a déjà réalisés ? Qu’est-ce qui lui plaît ? Qu’aimerait-il/elle de plus de sa part ? Que veut-il/elle encore réaliser de plus ?

Participe au challenge et trouve des solutions pour les entrepreneur·e·s
et remporte un abonnement NETFLIX 

 

Crée une carte d’empathie (PPT ou poster) ; n’hésites pas à te filmer et à enregistrer tes démarches respectives (brainstorming, réflexion, correction, etc.) (facultatif).

1. Quel est ton nom ? Quel âge as-tu ? Quelle école/lycée fréquentes-tu ? Et en quelle classe es-tu ?
2. Une brève introduction de ta démarche : expliques pourquoi cet/cette entrepreneur·e ?
3. Une présentation du contenu : guides-nous à travers ta carte d’empathie (en utilisant les questions clés)
4. Une brève conlusion : comment vois-tu la situation des entrepreneur·e·s ? Quelle serait ton approche ?

Quand tu as terminé ton affiche/PPT et ta vidéo envoie nous cela avec ton évaluation personnelle à travers https://wetransfer.com jusqu’au 11. mai 2020 à info@jonk-entrepreneuren.lu

Les gagnants seront annoncés le 15. mai sur www.jel.lu.

Dans les documents ci-dessous tu trouveras toutes les informations de participation au challenge:

Instructions en langue française
Carte d’empathie en langue française

Instructions en langue allemande
Carte d’empathie en langue allemande

 

Vidéo en luxembourgeois sous-titrée en français

Vidéo en luxembourgeois sous-titrée en allemand