Engineering Trainee Days 2020

Description du programme

Le programme « Engineering Trainee Days » a pour but de promouvoir les métiers d’ingénieur-e et de scientifique. L’expérience offre ainsi, la possibilité à des lycéen-ne-s de suivre, pendant deux jours, un-e ingénieur-e ou un-e scientifique dans son travail quotidien et de visiter l’entreprise. Sont concerné-e-s, les élèves à partir de 16 ans des classes supérieures (de la 3e à la 1ere de l’enseignement secondaire). Ce programme leur permet d’avoir un aperçu des exigences professionnelles, linguistiques et relationnelles requises d’un-e ingénieur-e ou d’un-e scientifique.

Le projet est une initiative commune de l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs, Architectes, Scientifiques, Industriels (da Vinci) et de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg (JEL) avec le support du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Les « Engineering Trainee Days » se dérouleront du 2 au 6 novembre 2020, pendant les vacances de la Toussaint.

Comment participer ?

Pour participer il vous suffit de vous inscrire jusqu’au 1er septembre 2020 au plus tard en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les élèves stagiaires

Les entrepises

Les élèves stagiaires doivent ensuite envoyer un dossier de candidature qui comprend :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV;
  • une lettre de soutien formulée par la direction du lycée ou par le/la régent-e.

Le dossier de candidature doit être envoyée pour au plus tard le 27 septembre 2020 en même temps que l’inscription via Upload (voir lien ci-dessus) ou via e-mail: degrott@jel.lu

Les coordinateurs-trices des entreprises recevront par mail le contrat de stage à remplir et signer. Pour des raisons d’organisation, l’entreprise remplira en premier le contrat de stage. L’établissement scolaire ainsi que l’élève, ou le/la représentant-e légal-e si mineur-e, signeront par la suite. Une copie du contrat sera envoyée aux trois parties par Jonk Entrepreneuren Luxembourg avant le début du stage.

Le contrat de stage est à renvoyer pour au plus tard le 27 septembre 2020 via e-mail à degrott@jel.lu

Contrat de stage de formation

Merci de noter que l’association DaVinci, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Jonk Entrepreneuren Luxembourg se réservent le droit de l’attribution (Entreprise-Elève) selon, entre autres, des critères spécifiques en relation avec les motivations et les centres d’intérêts de l’élève.

Toutes les informations relatives au déroulement du programme seront communiquées par la suite au début du mois de septembre.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le coordinateur du projet.

 

 


En partenariat :


Les entreprises ayant participées en 2019 et qui ont permises à 61 élèves d’observer et d’accompagner des ingénieurs ou scientifiques pendant 2 jours de stage :

a+p Kieffer Omnitec, Ama Mundu Technologies, ArcelorMittal Luxembourg (Corporate), Avery Dennison Luxembourg, Karp Kneip SA, Cluster for Logistics Luxembourg, CTI Systems, Dupont de Nemours – Luxembourg Site, Guardian Luxguard 2, HITEC Luxembourg S.A., I.E.E., Ikogest, INCA Ingénieurs Conseils Associés sàrl, LSC Engineering Group SA, Luxembourg Institute of Health, McBride, Panelux S.A, Paul Wurth, PROgroup s.a., Schroeder & Associés S.A., SES, SIDOR Luxembourg