22.05.2020

Entrepreneurial School Awards 2020

Depuis la rentrée scolaire 2017-2018, quatre lycées ont adopté le profil « entrepreneuriat » et implémentent des concepts pédagogiques « entrepreneuriaux » à destination de leurs élèves et enseignants.

En parallèle, afin de rendre visible les initiatives d’éducation entrepreneuriale, Jonk Entrepreneuren Luxembourg organise un concours national annuel « The Entrepreneurial School Awards (TES-Awards) » pour encourager, valoriser et recompenser tous les établissements scolaires à développer leur palette d’initiatives entrepreneuriales envers les élèves et enseignant/es.

Malgré le contexte particulier qui règne, 3 lycées se sont inscrits au concours cette année : l’Ecole de Commerce et de Gestion, l’Ecole Privée Marie-Consolatrice et le Lycée technique Agricole. Carolina Franco, MENJE – Enseignement secondaire, Georges Strauss, MENJE – Enseignement fondamental, Yves Karier, MECO, Yannick Majerus, House of Entrepreneurship, Fabienne Kieffer, SCRIPT, Tom Muller, Service de la formation professionnelle et Gilbert Engel, Jonk Entrepreneuren Luxembourg font partie du jury qui a eu la tâche d’analyser les 3 candidatures. Le jury a remis 3 prix cette année :

  • le prix « The Entrepreneurial School Award »
  • le prix « The Entrepreneurail School Award – VET School »
  • le prix « Community & Collaboration »

L’École de Commerce et de Gestion remporte le « The Entrepreneurial School Awards »

C’est l’École de Commerce et de Gestion qui remporte la troisième édition du TES-Awards. L’ECG s’est distingué grâce à la réalisation de ses objectifs fixés en 2019. Le jury a souligné la participation régulière à des projets internationaux et l’application de l’éducation entrepreneuriale à des thématiques transversales à l’économie. L’établissement scolaire a également développé un cours dédié à l’entrepreneuriat et utilise les You(th)Start Challenges de manière ciblé. L’ECG participera à la cérémonie européenne du TES-Awards qui se déroulera du 9 au 13 Novembre à Berlin.

Le « The Entrepreneurial School Awards – VET School » a été remis au Lycée technique Agricole

La structure de cet établissement est proche du monde du travail et il offre régulièrement des formations entrepreneuriales aux enseignants/es. Le lycée participe également à des projets de l’Union européenne et prépare ses élèves à la reprise d’une activité familiale et locale. A signaler aussi que le programme des Mini-Entreprises a été intégré en tant que matière obligatoire. Les You(th)Start Challenges ont également été mis en place par les enseignants. Le lycée participera également à la cérémonie européenne du TES-Awards à Berlin.

L’Ecole Privée Marie-Consolatrice (EPMC) décroche le prix « Community & Collaboration »

Le jury a distingué l’investissement de cet établissement scolaire dans des activités entrepreneuriales et sociales avec sa communauté. De plus, cette structure éveille l’intérêt des jeunes femmes pour l’entrepreneuriat et plusieurs équipes se voient ainsi primées dans des programmes comme le Project Management Awards ou le My First Enterprise. Les You(th)Start Challenges y sont également implémentés et d’autres activités sont également mises en place avec leur maison mère « elisabeth » qui s’engage dans le domaine social.

Plus d’informations concernant l’édition 2021 du TES-Awards seront communiqués dans les semaines à venir.

 

 

**Photos prises lors de l'édition 2019.