28.01.2016

Découvrez le programme des Mini-Entreprises

Le programme des mini-entreprises a été initié en 2001/2002 par JEL. Son succès grandissant fait que l’on compte aujourd’hui 10 entreprises de plus par rapport à l’édition précédente. Au total, ce sont 41 participants pour l’édition 2015/2016, ce qui représente un nouveau record pour l’asbl.

Comment faire pour créer une mini-entreprise ?

Pour devenir mini-entrepreneur il faut s’y prendre dès septembre. Dans certains lycées le programme est proposé en tant qu’option intégrée dans le curriculum, dans le cadre du projet des classes de 12ème CG/CC ou bien en tant qu’activité parascolaire. Tous les élèves doivent s’inscrire via le site web de l’asbl Jonk Entrepreneuren. Pour que l’inscription soit complète, l’appui d’un professeur qui supervisera le projet et pourra guider les élèves est nécessaire. Un coach externe, volontaire, sera également attribué à chaque entreprise. Début octobre, une séance de Teambuilding pour élèves et professeurs est organisée. L’objectif est de favoriser la recherche d’idées de produits ou services et, en même temps, souder l’esprit d’équipe des mini-entrepreneurs.

Des mini-entrepreneurs encadrés

Avant de créer leur entreprise comme dans la vraie vie, les élèves doivent tout d’abord avoir une idée, un but précis qui soit clair et innovant. Ce sont également les jeunes qui définissent les rôles et responsabilités au sein de l’entreprise, s’occupent du « Naming », du logo et constituent leur capital actionnaire. Ils mettent sur pieds une enquête de faisabilité, une étude de marché, ils créent un produit viable, ils développent un plan marketing et une stratégie de vente de produit, etc.

Le coach de la mini-entreprise, externe à l’école, accompagne les mini-entrepreneurs à travers les différentes étapes d’évolution de leur entreprise. Il sert de repère pour le groupe, il les guide et les rassure quand ils en ont besoin. Les élèves ont la possibilité de suivre des formations dans divers domaines p.ex. : leadership, service à la clientèle, comptabilité, création de site web ou  développement de business plan. Ils peuvent ainsi approfondir leurs connaissances dans une multitude de sujets en relation avec l’entrepreneuriat.

L’assemblée générale de constitution des Mini-Entreprises a lieu en janvier. Chaque équipe y présente son produit et son plan d’affaires et ce devant leurs actionnaires, professeurs et représentants du Lycée. Un compte bancaire est également ouvert auprès de BGL BNP Paribas (sponsor de JEL). Comme un bon plan d’affaires constitue une base importante pour la réussite de chaque entreprise, JEL impose à chaque mini-entreprise la réalisation de celui-ci.

Les entreprises veillent à leurs activités commerciales. JEL organise en coopération avec Cactus une vente en commun le 12 mars à la Belle Etoile. Cette étape réunit toutes les mini-entreprises et permet aux élèves de présenter en un seul lieu leurs produits au grand public.

Le Forum des mini-entreprises

Le Forum, qui est la finale nationale des mini-entreprises, à lieu le 9 juin dans les locaux du cinéma Utopolis. Les élèves sont évalués par un jury composé de représentants du monde de l’éducation & de l’économie.

La mini-entreprise gagnante aura la possibilité de défendre les couleurs luxembourgeoises lors d’une finale européenne qui se déroulera cette année en Suisse à Lucerne.

Au mois de juillet le projet est officiellement clôturé lors d’une assemblée générale de dissolution.

Une expérience riche à tous les niveaux

Le projet des mini-entreprises développe indubitablement les compétences et capacités d’apprentissage des participants. Ils sont responsabilisés et constamment confrontés à la prise de décisions, ils sont amenés à se surpasser sur un projet, ils apprennent à travailler en équipe et à faire face aux défis quotidiens qui se présentent à eux. Nous sommes convaincus que tous ces enseignements leurs sont bénéfiques et qu’ils en tireront parti une fois dans le monde professionnel.

Des séances d’informations pour le projet

Pour tous les enseignants souhaitant se renseigner sur la création d’une mini-entreprise pour l’année 2016/2017, une séance d’information sera organisée le 28 avril 2016 au Lycée technique d’Ettelbruck. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un Email à Pitt Schneider pitt.schneider@education.lu.