07.03.2021

Une équipe luxembourgeoise remporte l’Innovation Camp de Boeing

Du 2 au 3 mars 2021, JA Europe a organisé avec Boeing le premier Innovation Camp digital avec pour objectif de susciter la curiosité et l’intérêt pour les STEM (Science, technologie, ingénierie et mathématiques). Cette initiative visait à promouvoir l’innovation et les compétences numériques en offrant aux élèves la possibilité de trouver des solutions créatives dans le secteur de l’aviation.

Au total, 45 jeunes de Belgique, du Luxembourg (4 équipes luxembourgeoises) et des Pays-Bas ont été sélectionnés pour participer à l’Innovation Camp digital. Le challenge qui leur a été lancé consistait à utiliser une combinaison de compétences en STEM et d’esprit d’entreprise pour mettre au point un produit ou un service innovant qui améliorera le « voyage du client » du voyageur aérien en 2021. Sur deux jours, les 9 équipes de jeunes talents ont travaillé en ligne avec des mentors de Boeing et ont présenté leurs solutions à un jury.

Deux équipes luxembourgeoises sur le podium

C’est AirHeads Lux, composé de 5 jeunes de l’International School of Luxembourg qui a remporté la première place de cet Innovation Camp digital.  Felix Fisher, Sijie Ma, Ziqiao Luo, Alexandre Bahn et Charlotte Kramer ont impressionné le jury avec leur proposition de révolutionner l’expérience des passagers en modifiant le design intérieur de l’avion de manière à offrir plus d’espace de rangement devant chaque siège. Par ailleurs, AirHeads Lux a proposé que des robots de livraison soient installés à bord, ce qui permettrait de mieux gérer le trafic dans les allées. Ces robots seraient disponibles pendant tout le vol afin de réduire la charge de travail des stewards.

L’équipe Lux Aviators de l’European School Luxembourg 1 est arrivée deuxième. L’équipe était composé de Luca Mulder, Justus Müller, Lucas Volmich, Alexandre Decker et Ignacy Ribacky. C’est une équipe Belge, The Big Boeing Theory qui est arrivée en troisième position. Par ailleurs, encore 2 équipes luxembourgeoises provenant du Lycée de Garçons Luxembourg et du Lycée français Vauban ont également participé au concours.

Salvatore Nigro, directeur général de JA Europe, a déclaré que « l’esprit d’entreprise est un excellent moyen de mettre en pratique les connaissances acquises dans le domaine des STEM. L’Innovation Camp digital en partenariat avec Boeing nous a permis de montrer à encore plus de jeunes les avantages de l’enseignement des STEM et les perspectives d’une carrière liée aux STEM, en particulier dans le secteur de l’aviation. J’espère que nombre des innovations présentées ces derniers jours deviendront des produits, des services et des entreprises à succès« .

« Toutes les équipes de JA Europe ont fait preuve d’une réelle originalité lors du concours de conception, et il a été difficile de choisir un gagnant global. J’espère que les étudiants poursuivront cette expérience pour les aider à poursuivre leurs passions et leur carrière. Tout comme les ingénieurs de Boeing, les équipes ont fait appel à une combinaison d’attributs créatifs et techniques pour trouver des solutions, qui sont les compétences que Boeing recherche chez les innovateurs de demain« , a déclaré Dan Abraham, vice-président des ventes commerciales et du marketing pour l’Europe, Israël et le Maroc chez Boeing.