20.07.2021

11 équipes ont participé à la première finale du Diplom+

C’est en octobre 2020 que le Ministère de l’Education nationale de l’Enfance et de la Jeunesse a lancé une nouvelle formation, Diplom+, ciblant les jeunes diplomés qui hésitent à poursuivre leurs études ou à faire leur entrée dans le marché du travail. Les 140 jeunes inscrits au programme ont pu, pendant cette année, profiter de formations professionnelles dans divers domaines comme la gestion de projet, le digital, la préparation à l’embauche ou encore la gestion du temp et du bien être. Les jeunes ont ainsi développé leurs hard skills, leurs soft skills et leurs life skills et sont ainsi mieux armés pour leur futur.

L’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg a été mandaté par le ministère pour créer et gérer le projet d’innovation qui s’est déroulé de mars à juillet. L’objectif du projet d’innovation a été de faire découvrir aux élèves le processus de mise sur le marché d’un produit ou service et ce de sa création jusqu’à sa commercialisation. Au total, 12 équipes composés de 80 élèves ont participé à ce projet d’innovation et 11 équipes ont participé à la finale qui s’est déroulée le 14 juillet dernier.

Lëtz.Kär : Notre idée est de rendre les cartes traditionnelles plus originales en y incorporant des petites semences et ainsi, une fois plantées à même le sol, commencent à fleurir. Le principal avantage de notre produit est qu’il est local. Il est important de souligner  que notre produit est éco- et socio-responsable – des valeurs qui nous tiennent à coeur.

Who New ? : Notre vision est de donner de la valeur à ce que les gens considèrent comme des déchets. Nous pensons que chaque morceau de tissu peut avoir une seconde vie, c’est pourquoi nous avons créé une entreprise d’upcycling pour lutter contre les déchets textiles et la mentalité de consommation excessive des gens. Pour être plus précis, nous revalorisons la toile cirée de vieilles tentes appartenant aux scouts pour produire et vendre des tabliers, des tote bags et des portefeuilles.

Wooden Boxes : Notre mini-entreprise vend des boîtes de rangement en donnant une seconde vie à d’anciennes caisses de vin en bois. Les boîtes sont utilisées pour ranger le matériel pour chiens ou enfants de bas âge. Celles-ci peuvent se fixer dans votre voiture grâce à des mousqetons livrés avec les boîtes. Nos boîtes sont uniques car elles sont fixés avec une bande et une fermeture à clip pour pouvoir fixer les laisses pour chiens ou autres objets dans la voiture ou à la maison.

Gemz : L’idée derrière notre mini-entreprise est de produire des bijoux et décorations uniques avec de la résine comme matière de base. Nous voulons offrir la possibilité aux acheteurs d’acheter un produit différent de ceux qui sont produit et vendus en masse et sont donc identiques.

LëtzPotz : Nous fabriquons des pots de fleurs à partir de canettes métalliques qui embelliront vos  fenêtres, terrasses et jardins. Avec nos kits de culture, vous pourrez cultiver des herbes et des légumes dans votre propre maison et préserver les variétés patrimoniales et la biodiversité.

Vality : Notre produit principal est un porte-monnaie fabriqué à partir de tickets de caisse recyclés et d’un support en plastique transparent. Nous vendons également des petites pochettes et des étuis à crayons fabriqués à partir du même matériau à base de reçus et d’un autre matériau à base de tissu, plus coloré et entièrement recyclé.

Impeccable candles : Nous fabriquons à la main des bougies à base de cire de colza en forme de corps masculins et féminins de différents types. À l’intérieur de ces corps, nous incluons de petites pierres de guérison qui se révèlent au fur et à mesure que vous brûlez la bougie. Nous voulons promouvoir la positivité du corps et l’amour de soi. La plupart d’entre nous ont été confrontés à des problèmes de confiance en soi et d’acceptation de soi durant la période de l’adolescence. Ce problème reste lié à une exposition générationnelle excessive aux médias sociaux et à leurs idéaux corporels représentés.

LuxTea : Notre projet d’entreprise est de vendre du thé à cent pourcent régional. Nous avons un thé pour chaque saison (hiver, printemps, été et automne) et les thés sont composés avec des herbes que nous avons choisi et goûtés auparavant. Les herbes pour nos thés sont exclusivement plantés et récoltés ici au Luxembourgs par ≪Téi vum Séi≫. Notre produit souligne la régionalité et l’originalité. Le design des étiquettes est fait par nous-mêmes et les sachets sont recyclables. Les herbes n’ont pas d’additifs et tout est fait main.

Animate : Nous produisons des jeux de société, qui doivent être joués avec au moins 4 personnes. L’idée est venue du constat que les gens aiment passer du temps ensemble et nous sommes arrivés à la conclusion qu’un jeu de société remplit cette fonction. La particularité de notre produit est qu’il s’agit d’un jeu mystère luxembourgeois. La tension est répartie sur toute la durée du jeu et tout le monde est impliqué.

Central Arts : Notre produit est un t-shirt unisexe avec un design et un logo réalisés par l’un de nos membres. Le motif est placé à l’arrière du t-shirt, tandis que le logo est imprimé sur le côté gauche de la poitrine. Compte tenu des couleurs du design, nous avons choisi des t-shirts blancs, afin de mettre l’accent sur l’image.

Resin Art : Resin Art a comme objectif la production d’objets de décoration en résine. Nous utilisons une résine thermodurcissable idéale dans la fabrication et réalisation d’objets tel que des sous -verres, cendriers, porte-clés, vide-poche et autres. Resin Art se distingue de ses autres concurrents par une fabrication locale et le tout fait main.

« Je félicite aujourd’hui les différents acteurs qui se sont alliés pour concevoir et organiser cette expérience. Elle a emporté un franc succès et permis à 140 jeunes de mettre à profit une phase de transition dans leur parcours pour acquérir des compétences très appréciées sur le marché du travail et dans les études supérieures. « , s’est réjoui le ministre Claude Meisch.

Afin de pouvoir créer un produit ou un service Jonk Entrepreneuren a fait appel à ses nombreux volontaires pour guider et accompagner ces jeunes. Un coach du monde professionnel a été affecté à chaque équipe qui ont pu suivre les formations et ateliers suivants:

  • Design Thinking par Yellow Ball
  • Innovation Camp, par la Banque Internationale à Luxembourg, Deloitte et KPMG
  • Atelier d’initiation à l’économie sociale et solidaire et à l’entrepreneuriat social par le Ministère du Travail
  • Visite du Makerspace au Forum Geesseknäppchen par le SNJ
  • Business Model Canvas par nyuko
  • Echange avec les Alumni de Jonk Entrepreneuren Luxembourg
  • Etude de marché par nyuko
  • Digital Marketing Tools par Standart
  • Constituer son plan d’affaires par Deloitte
  • Créer un site professionnel en WordPress par Madi & Co.
  • Introduction au marketing en ligne par Neon Marketing Technology
  • E-commerce par Retis
  • Comptabilité par des enseignants
  • Atelier de Co-création – Impact Social par le Ministère du Travail
  • Leadership par Susan d’Ansembourg
  • Prise de parole en public par Verbalius
  • Responsabilité du dirigeant par Emilie Pirlot
  • La Maison de l’Economie sociale et solidaire par le Ministère du Travail
  • Vente au Pop Up Store à Esch-sur-Alzette
  • Propriété intellectuelle par l’IPIL
  • Séance d’information par la Chambre des Métiers
  • Connaissance de l’écosystème des Start-up et financements par la House of Start Ups et la Chambre de Commerce.

 

Un jury composé d’experts

Afin de pouvoir participer à la finale chaque équipe a dû préparer un business plan qu’elle a remis à Blanche Lamesch, Chambre des métiers, Astrid Wagner, Arendt & Medernach, Philippe Weisen, Banque internationale à Luxembourg et Patrick Wies, KPMG, tous les quatre membres du jury de cette première édition du Diplom+.

« Bravo à tous ces jeunes qui ont démontré une très grande résilience dans leur quotidien. Créer un produit ou service en partant de rien et cela en à peine quelques mois montre comment vous vous êtes investis dans votre projet d’innovation », clame Patrick Wies, membre du jury et président du conseil d’administration de Jonk Entrepreneuren Luxembourg.

Le travail du jury a consisté à analyser les business plans, reçus au préalable et à les noter. Lors de la finale chaque équipe a pu expliquer et répondre aux questions du jury lors d’un entretien de défense de projet. Finalement, chaque équipe a eu quatre minutes pour présenter sur scène son projet au public. Astrid Wagner a été impressionné par ces jeunes: « C’est la première fois pour moi que je participe an tant que membre de jury et je dois dire que j’ai été épatée de la qualité des présentations aujourd’hui. Félicitations à tous car c’est un exercice difficile et vous l’avez très bien maîtrisé ». 

Les prix d’excellence du projet d’innovation pour cette première édition du Diplom+ ont été attribués à :

Meilleur projet 2021 : Who New ?

Meilleur plan d’affaires – Who New ?

Meilleure présentation – Impeccable candles

Prix du public – Lëtz.Kär

Meilleur Produit – Vality