07.06.2021

20e édition de la Finale des Mini-Entreprises

Pour la 20ème édition de la Finale des Mini-Entreprises, les 20 finalistes ont présenté, leurs projets au Kinépolis Kirchberg le vendredi 4 juin. Au total, 101 équipes, représentant plus de 750 élèves et 64 enseignants de 26 lycées se sont inscrits au programme en début de l’année scolaire.

Une finale en mode hybride.

Cette finale a été organisée au format hybride. Les élèves se sont déplacés au Kinépolis Kirchberg et ont présenté devant les membres du jury en présentiel. Le public a pu suivre chaque présentation en direct via notre site Internet et assister à la remise des prix qui a également été diffusée sur notre page Facebook. Au total plus de 1000 personnes ont suivi cet événement à distance.

A la veille de la finale, les jeunes ont eu l’opportunité de faire une répétition générale de leur présentation tout en profitant des conseils d’un expert en « public speaking » Dirk Daenen, coordinateur TEDx Luxembourg.

Le jour-j, chaque équipe a eu 4 minutes pour présenter ses produits/services devant le jury et les caméras. Après leur présentation les jeunes passaient ensuite devant un deuxième jury pour un interview. Pendant 6 minutes, les membres du jury, composés de professionnels du monde du travail et de représentants du monde de l’éducation, ont pu poser leurs questions aux élèves qui ont défendu leur projet dans le but de gagner l’un des 13 prix du concours.

Patrick Wies, président du conseil d’administration de Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl a été supris par la résilience des jeunes au cours de cette année. « Il ne faut pas oublier que même en année de pandémie, nous avons eu 101 Mini-Entreprises qui se sont inscrites en début d’année, ce qui constitue un record. Ce chiffre témoigne de la volonté des jeunes de s’engager et de faire bouger les choses. Chapeau à eux ! »

Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale de l’Enfance et de la Jeunesse a félicité les équipes pour leur travail tout au long de l’année. Il a souligné les compétences acquises durant ce programme et qui seront importantes dans le monde de demain comme la capacité d’innover, la créativité, la communication ou encore la faculté de trouver des solutions à des problèmes.

Lex Delles, Ministre des Classes Moyennes, a signalé la créativité que les élèves ont démontré tout au long du projet pour arriver, malgré les contraintes, à proposer leurs produits et/ou services à leurs clients. « Vous avez été de réels entrepreneurs, vous vous êtes adaptés et vous vous êtes remis en question. Bravo à vous ! »

Accès à la Galerie Photos

 Les membres du jury

  • Carole Retter, CEO Moskito, membre FJD
  • Claudine Bettendroffer, Country Leader Silversquare, membre FJD
  • Edouard Reimen, professeur Lycée de Garçons Esch
  • Jonas Bossau, Client Executive Citi
  • Joy Sanchis, professeure au Lycée Technique d’Ettelbruck
  • Laurent Decker, président de la Fédération des jeunes dirigeants
  • Muriel Morbé, CEO House of Training, membre FJD
  • Philippe Augustin, Head of Commercial Banking Luxembourg BGL BNP Paribas
  • Stefania Alunni, professeure à l’Ecole de Commerce et de Gestion
  • Tom Faber, Directeur financier indépendant, membre FJD
  • Yannick Majerus, Business Advisor, House of Entrepreneurship
  • Liz Schmitz, professeure au Lycée Nic Biever

 

Ekomfort du Lycée Aline Mayrisch a été élue meilleure Mini-Entreprise de l’année

C’est l’équipe « Ekomfort », mini-entreprise active dans l’upcycling de matérieux, qui a remporté la 20ème édition du programme des Mini-Entreprises et qui représentera le Luxembourg lors de la « JA European Company of the Year Competition » qui se déroulera le du 29 juin au 15 juillet. C’est notre partenaire la BGL BNP Paribas qui a remis ce prix aux élèves. Les mini-entrepreneurs y présenteront leur produit qui consiste à créer un pouf d’intérieur et d’extérieur entièrement recyclé et fabriqué à la main. La couche extérieure est constituée de toile qui contient une matière hydrofuge. Le rembourrage est composé de plusieurs sortes de polystyrène recyclé venant tout droit du centre de recyclage luxembourgeois.

L’équipe Ekomfort se compose de 15 élèves, Lara Silva Mauricio Dos Santos, Philippe Mosar, Axelle Rodriguez, Philippe Elvinger, Luc Peters, Stefan Boskovic, Lino Donven, Guillaume Nickels, Samuel Medeiros Cancelinha, Emma Chiché, Laura Matos Simoes, Maeva Ribeiro Batista, Anaïs Gallé-Fontaine & Iris Gomes Reis. C’est Sandy Neu, professeure et Mathieu Wittmann, political affairs officer auprès de natur&ëmwelt asbl et coach, qui ont accompagné l’équipe tout au long de l’année.

 

Le deuxième prix a été attribué à l’équipe « Struggirls » du Lycée du Nord par notre partenaire Huawei. L’objectif de cette Mini-Entreprise est l’installation de distributeurs de tampons et pansements hygiéniques dans les lycées, les entreprises et les toilettes publiques. Comme la menstruation est un sujet assez tabou dans la société, l’équipe a pris la décision de sensibiliser le public que la menstruation est un phénomène naturel qui doit être accepté comme tel.

La Mini-Entreprise est composée de Carmen Meyers, Lena Ruts et Maria Ferreira Rocha.

Ce sont Laurent Weiler & Jules Barthel, enseignants et Guillaume Debauve, fund legal analyst chez BGL BNP Paribas et coach, qui ont accompagné l’équipe durant cette aventure.

Le troisième prix a été décerné à l’équipe « Revival Waste Saviours » de l’Ecole privée Marie-Consolatrice par notre partenaire la Chambre de Commerce. Revial – Waste Saviours est une mini-entreprise qui a comme but la lutte contre le gaspillage. Son activité est la récupération des fruits et légumes invendus dans la grande distribution afin de les transformer en confitures, chips, barres de céréales ou encore en pâtes à fruits.

L’équipe est composée de Inês Carvalho, Aycia Do Rosario, Mandy Dumong, Lorie Gang, Whitney Halsdorf, Amina Kurtisi, Angie Mahjoubi, Mara Melmer Raquel Pereira de Almeida, Bruna Pinto Gomes, Micaela Sa Tomas, Beatriz Sa Gomes et Carolina Varanda.

Ce sont Elisabete Dias De Andreade et Marilene Miranda Dias Andrade, enseignantes qui ont accompagné l’équipe durant toute l’année scolaire.

Nos Alumni ont remis 4 Leaderships Awards

Pour cette 20ème édition le comité Alumni a réalisé des interviews avec tous les leaders des Mini-entreprises et a remis le prix du Leadership Award à 5 élèves :Philippe Mosar (Ekomfort), Angie Mahjoubi (Revival Waste Saviours), Rafael André Dos Santos (Bleif Gesond), Paul Toussing (PartyDësch) et Lous Mathgen (Déjà Vu).

Les Signature Awards

  • Le « Best Financial Management Award» a été parrainé par la Citi à la Delli’cious du Atert-Lycée Réiden.
  • Le « Best Business Plan Award” a été remis par ArcelorMittal à Ekomfort du Lycée Aline Mayrisch.
  • Le « Best Product or Service Award » a été remis par IKO Real Estate à Vetolux du Lycée Robert Schuman.
  • « L’Innovation Award » a été remis par BNY Mellon à Ekomfort.
  • Le « Social Entrepreneurship Award » a été remis par le Ministère du Travail à Struggirls du Lycée du Nord.
  • Le « Green Entrepreneurship Award » a été remis par la Chambre des Métiers à Revival Waste Saviours de l’Ecole Privée Marie-Consolatrice.
  • Le « Best Presentation Award » a été remis par la Fédération des Jeunes Dirigeants d’entreprise à Kierperléift du Lycée Michel Lucius.
  • Le « Best Marketing Strategy » and Campaign Award a été remis par Cactus à l’équipe LëtzSmile du Lycée de Garçons.
  • Le « Public Choice Award » a été remis par Post à l’équipe PartyDësch du Lycée Classique d’Echternach.