10.11.2020

Sovi Solutions, une Start-Up née du Young Enterprise Project

Alessio Weber et Gianluca Marinelli sont les fondateurs de la Start-Up « Sovi Solutions ». Leur aventure entrepreneuriale a démarré lors de leur participation au programme Young Enterprise Project (YEP), en 2018. Rencontre avec Gianluca, qui s’est confié et a partagé avec nous les nouveautés pour « Sovi Solutions ».

Lorsqu’ils décident de participer, avec d’autres élèves, au programme proposé par Jonk Entrepreneuren, ils sont bien loin de s’imaginer le remporter quelques mois plus tard. Ce premier prix leur permet de participer à une finale européenne organisée par Junior Achievement Europe à Riga où Gianluca remporte le Leadership Award.

De fil en aiguille ils participent au programme « Impuls » de nyuko en 2018, qu’ils remportent haut la main. Peu après, ils s’installent au Luxembourg City Incubator et figurent quelques temps plus tard parmi les 5 lauréats «Healthtech » du programme « Fit for Start », où leur projet s’est distingué parmi 226 candidatures.

« Le programme Young Enterprise Project et la finale européenne qui s’en est suivie nous a donné un « Boost »
motivationnel qui nous a permis de continuer 
à nous investir dans notre projet. Sans cela je ne suis pas certain que notre parcours aurait été si évident ».

Aujourd’hui, Alessio et Gianluca sont à la tête d’une Start-Up active dans le domaine de la santé. Ils ont mis sur le marché un logiciel de communication amélioré et alternatif (CAA) pour des personnes souffrant du trouble du
spectre de l’autisme (TSA) et de troubles de la parole, nommé « Talkii ». L’application Talkii est disponible depuis 3 mois sur Google Play Store et les personnes intéressées peuvent bénéficier d’un essai gratuit pour une durée de 7 jours. Gianluca affirme que le plus important est que Talkii puisse permettre à l’utilisateur de pouvoir communiquer ses besoins et de se sentir compris par son entourage au quotidien.

« Talkii », pris en charge par la Caisse Nationale de Santé (CNS – Assurance dépendance)

« Nous sommes également très heureux que notre produit soit désormais pris en charge par la CNS. Nos premiers « Talkii Package » comprenant une tablette (outil de communication) avec sa coque de protection et son smartphone (superviseur) ont été livrés et préconfigurés il y a environ un mois. Le processus est en soi assez rapide. Les parents concernés peuvent, en remplissant le formulaire R20, introduire une requête auprès de la CNS pour un outil d’aide à la communication. Celle-ci doit impérativement être remplie en présence d’un docteur qui s’occupe du dossier médical de la personne concernée, afin d’évaluer si notre outil Talkii pourrait convenir pour
son usage quotidien.
Nous nous rendons sur place afin de discuter avec les parents en présence de leur enfant sur leurs besoins, sachant que Talkii est un outil qui peut être configurer au cas par cas. Notre outil est ensuite adapté aux besoins spécifiques de l’enfant et les outils sont livrés préprogrammés environ trois semaines plus tard. La tablette est garantie 3 ans et nous fournissons également un guide utilisateur en plusieurs langues.

C’est une solution clés en mains, mais, nous sommes à l’écoute, nous accompagnons chaque famille durant tout le processus et sommes accessibles à tout moment. Nous collaborons actuellement avec plusieurs orthophonistes, écoles spécialisées et institutions, notamment avec la Fondation Autisme Luxembourg (FAL), le Centre pour développement moteur (CDM) et le Centre pour enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (CTSA).

De grandes nouveautés pour 2021

SOVI Solutions participe au hackathon « StartUps vs COVID19 » organisé par le Ministère de l’Économie. « Nous avons été sélectionné parmi plus de 300 Start-Ups pour la dernière phase de ce concours. Dans environ 6 mois, nous aurons une application qui permettra à un patient hospitalisé ou intubé, n’ayant pas la parole ou qui parle une langue étrangère, de se servir de sa tablette pour transmettre ses besoins au personnel soignant ». Le concept « Talkii » sera ainsi remodelé et utilisé dans d’autres contextes que celui du domaine de l’autisme ainsi que des personnes présentant des troubles de communications », explique Gianluca.
Parallèlement nous travaillons sur le développement de notre application Talkii et nous allons élargir notre base de données de 400 pictogrammes à 1.000 et lançons une production de nos propres pictogrammes. Nous collaborons également avec le centre pour la langue luxembourgeoise pour la traduction des pictogrammes en luxembourgeois et l’implémentation d’enregistrement vocaux en luxembourgeois.

www.talkii.app

Si vous recherchez des informations sur le trouble du spectre de l’autisme, veuillez consulter les institutions ci-dessous :

www.fal.lu – Fondation Autisme Luxembourg
www.autisme.lu – Autisme Luxembourg
CTSA – Centre pour enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme