11.11.2020

Une version digitale pour la 13e édition de la Foire des Entreprises d’Entraînement

Le programme « Entreprises d’Entraînement » (EE) est un cours de 6 heures par semaine administré dans l’enseignement secondaire général – régime de la formation de technicien, division administrative et commerciale. Cette méthode de formation repose sur la simulation d’une vie d’entreprise. Les jeunes mettent en pratique la théorie apprise et acquièrent une vue d’ensemble du fonctionnement d’une entreprise, des interactions entre les différents départements internes mais également des interactions avec les instances extérieures.

Rendez-vous le 9 décembre 2020 pour la première édition digitale de la foire des EE

Pour la première fois, la Foire luxembourgeoise des Entreprises d’Entraînement se réalisera sous un format digital. Ce grand évènement est organisé une fois par an et permet aux EE de se rencontrer et de créer des alliances commerciales. Régulièrement organisée au « Forum Geesseknäppchen », cette nouvelle formule digitale permettra d’échanger avec les équipes en étant chez soi devant son écran. Un nouveau challenge pour les élèves qui devront redoubler d’efforts pour présenter leur projet et produits à un public national, mais également international.

A la fin de la Foire, Jonk Entrepreneuren Luxembourg remettra les prix, determinés par un jury issu du monde économique et éducatif, suivants : «Meilleur Pratique commerciale », « Meilleure Vidéo & Campagne Marketing » et « Meilleur Dossier & Catalogue ».

 

Les jeunes « fonctionnent » comme une entreprise « réelle » mais sur un marché virtuel

L’EE se base sur la méthode de la formation-action. Les jeunes effectuent de vraies démarches commerciales d’achat, de vente, d’échange avec d’autres départements internes à l’entreprise mais également avec d’autres entreprises nationales et internationales formant ainsi un marché virtuel. L’élève est ainsi formé et préparé pour mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise et du marché du travail.

La fonction de Jonk Entrepreneuren Luxembourg : jouer le rôle d’instances extérieures

Jonk Entrepreneuren Luxembourg agit en tant que Centrale Luxembourgeoise des Entreprises d’Entraînement (CLEE). Elle coordonne et simule les relations extérieures, notamment celles d’une banque, de l’administration fiscale, de la sécurité sociale, d’audit, du tribunal de commerce, etc.

Diverses formations pour les élèves

Cette année scolaire, en coopération avec la société Deloitte, les élèves sont formés par des spécialistes dans les domaines suivants : techniques de vente, service à la clientèle et « présenter son idée (« pitching ») ».

Les élèves bénéficient également de formations prestées par le RTPH. Durant leurs interventions, les formateurs traitent en détail tous les éléments d’un bon dossier de candidature: rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, préparation d’un entretien d’embauche, etc.

Devenez entreprise marraine

JEL encourage chaque EE à avoir une entreprise marraine. L’entreprise marraine permet d’être plus proche de la réalité dans leur gestion journalière et de bénéficier d’une expertise professionnelle. En général, le rôle de l’entreprise marraine consiste à recevoir les élèves une fois par an pour une visite de l’entreprise, les aider dans la mise en place de leur catalogue de produits et à intervenir une fois en classe au cours de l’année (sur un sujet déterminé au préalable).
www.clee.lu