23.11.2021

4 lycéen·nes luxembourgeois·es remportent l’Innovation Camp ‘STEMEduHACK – Product of the Future’

4 lycéen·nes luxembourgeois ont participé, le 15 novembre 2021, au camp d’innovation virtuel « STEMEduHack » organisé par JA Europe, INJAZ Al-Arab et Johnson&Johnson. L’évènement a été réalisé pendant le DigiEduHack 2021 de la Commission européenne. 10 équipes européennes, 9 de la région MENA et une équipe de lycéens provenant d’Afrique ont été mélangés en 10 équipes internationales permettant aux jeunes de trouver des solutions innovantes pour les produits de soins personnels du futur.

Laetitia Schumacher du Sportlycée, Marie Schmit, Paul Hakim et Stephan Bolashkov, du Lycée de Garçons Luxembourg ont représenté le Luxembourg lors de cette compétition. Les quatre élèves ont fait équipe avec des lycéens du Bareïn et ont formé le groupe INNOVISION.  Ils ont eu l’idée d’une application appelée ADDIS qui aide les consommateurs à surveiller la santé de leurs dents grâce à des scans. L’application est connectée à une brosse à dents et un dentifrice personnalisables qui fournira des conseils et des recommandations sur la base des scans. Une belle démonstration de la pertinence des compétences STEM et de leur utilisation dans notre vie quotidienne ! Ils nous livrent leurs impressions sur cette expérience très enrichissante.

Quelle a été votre expérience de l’Innovation Camp ?

Notre expérience était vraiment sympa. Même si nous avions déjà tous les 4 des attentes à l’Innovation Camp avec J&J, notre expérience était encore meilleure ! C’était vraiment super de travailler en équipe sur notre projet pendant deux jours et de voir comment une petite idée pouvait se transformer en un vrai plan qui pourrait être mise en œuvre.

L’hasard a fait que vous avez fait équipe avec des jeunes du Bahreïn. Racontez-nous en un peu plus sur cet échange. 

Notre coopération était vraiment bonne et nous devons dire que dès le départ nous nous sommes très bien entendus.  On était tous la pour travailler créer quelque chose d’innovant mais cela s’est fait dans une ambiance agréable et nous avons aussi beaucoup ri. Nous avons appris à nous connaître et à connaître nos différents pays et cultures respectives. Après recul nous pouvons dire que c’était une expérience très enrichissante et que nous sommes vraiment reconnaissants de les avoir rencontrés et d’avoir pu participer à cet Innovation Camp.

Avez-vous rencontré des difficultés ? 

Oui. Nous avons eu quelques problèmes techniques car tout s’est fait virtuellement, mais le grand challenge résidait dans la capacité à intégrer les avis et les idées de chaque membre de l’équipe, afin que chacun puisse contribuer avec son idée dans le développement du projet.  Quand on participe à un évènement comme celui-ci, sur 2 jours on peut dire que c’est très intensif car la deadline est très courte mais le point culminant a été d’avoir été désignée la meilleure équipe avec le meilleur projet d’un concours international. C’est très satisfaisant et gratifiant. C’est certain c’est une expérience que nous allons mettre sur notre CV.

Quels enseignements retirez-vous de cette expérience ? 

Nous avons surtout appris ce que c’est que de devoir développer une idée dans un laps de temps relativement court et de concrétiser cela assez rapidement. De plus, nous avons également appris ce que c’est que de travailler ensemble en groupe tout en respectant les idées de chacun et en faisant des compromis. Nous avons également rencontré des jeunes fantastiques et inspirants.

 

Plus d’informations: neon.ly/STemehack