31.03.2016

Assemblée Générale Jonk Entrepreneuren LUxembourg asbl 2016

L’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg a organisé sa « Réception Annuelle » jeudi dernier, le 17 mars à la Maison des Jeunes et de la Culture du FNEL dans le quartier du Cents. Un grand nombre d’invités issus du monde économique et du monde de l’enseignement ont profité de cette belle opportunité d’échange.

Après l’allocution de Monsieur Charles Denotte, Président de l’asbl, Mme Stéphanie Damgé, Directrice de l’asbl, a présenté le rapport d’activités 2014/15 et les objectifs de l’association pour 2015/16. Deux représentants de Jonk Entrepreneuren Alumni ont ensuite pris la parole, Adis Sabanovic et Matheus Sequeiros, et ont partagé avec grand enthousiasme leurs différentes expériences et acquis gagnés grâce à leur participation  aux divers programmes de Jonk Entrepreneuren Luxembourg. Ils ont également présenté le tout nouveau réseau JEL Alumni, une association regroupant des élèves ou anciens élèves ayant participé à l’un des programmes proposés par Jonk Entrepreneuren Luxembourg. Cette collaboration veille à maintenir et à développer l’esprit d’entreprendre et à créer un espace d’échange entre jeunes, tout en leur permettant d’être en contact avec le milieu économique.

Quelques chiffres sur l’association

L’asbl compte actuellement 11 programmes interactifs répartis dans les 3 niveaux de l’enseignement : 2 programmes dans le fondamental, 7 dans le secondaire et 2 dans le supérieur.

En général, la croissance des dernières années a été consolidée pendant l’année scolaire 2014/2015 avec une participation de 9680 jeunes aux différents programmes de l’asbl.

L’organisation des activités à chaque niveau de l’enseignement nécessite la participation du monde économique sous forme de volontariat. Pendant l’année scolaire 2014/2015 on constate la participation de 355 volontaires partageant leurs expériences et leur savoir-faire avec les jeunes, ce qui représente une croissance d’environ 40 % et témoigne de la volonté croissante des entreprises de participer à l’éducation entrepreneuriale des jeunes. Pour l’année scolaire 2015/2016 l’asbl projette d’augmenter la participation aux programmes à plus de 10 000 jeunes et 400 volontaires.

Une année 2015 pleine de succès

2015 a été une année charnière pour Jonk Entrepreneuren Luxembourg. Faisant partie d’un des plus grands réseaux mondiaux offrant des programmes d’éducation entrepreneuriale, appelé Junior Achievement, l’asbl a été distinguée par JA Europe et s’est vue remettre le Model Organisation Award pour la 3e fois consécutive. Ce prix récompense les organisations pour leur travail de qualité, leur engagement et leur contribution au succès du réseau JA Europe.

Le 8 juillet 2015, l’asbl a fêté ses 10 ans en présence de Leurs Altesses Royales, le Grand-Duc Héritier et la Grande Duchesse Héritière, de Madame Francine Closener, Secrétaire d’Etat à l’Economie et en présence de volontaires, sponsors, écoles, fondateurs, ministères et partenaires.

Pour la première fois, Jonk Entrepreneuren Luxembourg a organisé la Junior Achievement Annual Conference. Cet évènement est réalisé une fois par an dans un des pays membres de JA Europe et permet à tous les participants, membres du réseau, d’intensifier leurs relations, de partager des expériences et best practices. 32 délégations, 109 personnes se sont rendues en novembre dernier au Luxembourg.

Fin 2015, l’organisation est fière d’avoir remporté le prix attribué par le jury de la 4e édition des ING Solidarity Awards 2015. Ceux-ci s’adressent à toutes les associations ou fondations sans but lucratif établies au Luxembourg. Ils récompensent les projets qui pendant l’année, auront marqué les esprits, par leur valeur, leur impact et leur originalité. Cela renforce et témoigne de notre engagement envers les jeunes et l’entrepreneuriat au Luxembourg.

Après la présentation du rapport d’activités, cette agréable réception s’est clôturée par un échange d’expérience entre responsables d’entreprise et de l’enseignement lors d’un cocktail dinatoire.

Téléchargez notre Rapport Annuel 2015 !