04.10.2021

Deux Alumni de Jonk Entrepreneuren Luxembourg remportent une médaille ! 

Clémentine Offner et Ivo Silva, membres de l’équipe gagnante – Frëschkëscht – du programme Mini-Entreprises en 2020, ont représenté le Luxembourg lors du concours européen des métiers – Euroskills à Graz.

Les deux jeunes ont remporté la médaille de bronze dans la catégorie Entrepreneurship Business Development. Pendant trois jours ils ont dû trouver un concept d’entreprise, rédiger un business plan  et le présenter à un jury.

Bravo pour votre parcours et félicitations pour votre médaille !

 

  1. Félicitations. Vous avez remporté la 3 place de la compétition Euroskills 21. Quels sont vons impressions ? Comment avez-vous fait ?

Merci beaucoup ! Nous sommes super heureux d’avoir obtenu la médaille de bronze, mais nous sommes surtout très fiers d’avoir eu la chance de représenter notre pays. Cela a été une expérience extraordinaire et nous sommes très reconnaissants d’avoir pu participer. Nous nous sommes tellement réjouis et préparés pour cet événement et quand c’était enfin le moment, nous étions nerveux et excités et au final nous avons tout donné et avant tout aussi beaucoup profité !

  1. C’était sûrement intensif et stressant. Comment vous êtes-vous préparé à ce concours ?

En effet cette semaine a été l’une des semaines les plus stressantes que nous avons connu, on a même dit en riant que c’était plus éprouvant que la semaine du ‘Premièresexamen’ ! Bien évidemment, c’était aussi beaucoup plus amusant ! Nous nous sommes préparés principalement pendant les vacances d’été, tout d’abord personnellement en s’informant à propos des différents SDG, mais aussi en essayant de penser déjà à certaines idées potentielles. Ensuite, nous avons eu la chance d’être coachés par Fabienne Kieffer, tout comme Laurene Kroon, qui nous ont aidé à revoir tous les éléments d’un business plan et d’approfondir nos connaissances dans certains domaines. Nous avons également eu la possibilité de rencontrer différentes personnes du monde de l’entrepreneuriat au Luxembourg, qui nous ont parlé de leurs expériences et qui nous ont donné des conseils.

  1. Vous étiez avec d’autres élèves et représentiez tous le ‘Team Luxembourg’ ? Comment s’est déroulé cette cohabitation ?

On a très vite appris à se connaître, quand on passe tout son temps ensemble pendant une semaine cela va vite et des amitiés se forment très rapidement. Pendant tout le séjour, on s’est amusé ensemble et il y avait une très bonne ambiance. Tout le monde encourageait tout le monde et nous étions vraiment une équipe soudée.

  1. Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre séjour à Graz ?

Ce qui nous a vraiment le plus marqué lors de ce séjour cela a été le fait que ce séjour a représenté une véritable aventure humaine. De voir tous ces pays, en équipe, soudés, excités et fiers de représenter leur nation, c’était vraiment un sentiment magnifique. On réalise vraiment quelle opportunité c’est d’être là et de participer. De plus, tout le monde et motivé et fier de son métier et c’était vraiment extraordinaire d’être entouré d’autant de personnes tellement talentueuses.

  1. La compétition était sûrement féroce ! Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné dans ce concours?

Nous sommes tous les deux des personnes très ambitieuses qui adorons gagner, mais à Graz nous étions entourés de personnes comme nous, qui voulaient remporter une médaille et donc la compétitivité était palpable. Mais cela motive justement encore plus et cela pousse à donner encore plus de toi-même, donc c’était vraiment impressionnant. Cependant, même si tout le monde voulait être le meilleur, ce qui nous a vraiment plu c’était que malgré cette compétitivité, il y avait une très bonne ambiance et on a pu sympathiser avec d’autres participants.

  1. Aujourd’hui, et avec du recul, qu’avez-vous pu apprendre de cette aventure ? Quels enseignements en retirez-vous ?

C’est difficile de citer des exemples des choses que nous avons appris cette semaine-là, parce qu’il y en a tellement. Pendant toute la semaine, tous les jours nous avons appris de nouvelles choses et cela a vraiment été une semaine très riche en expériences et en apprentissages. Personnellement, nous avons beaucoup appris par rapport au time management,  cela a été l’un de nos plus grand challenge.