17.09.2020

Ivo Silva, FrëschKëscht témoigne de son expérience dans le programme Mini-Entreprises

Ivo Silva, membre de l’équipe FrëschKëscht partage avec nous son expérience dans le programme Mini-Entreprises. Une année d’apprentissage pour lui et son équipe qui ont été élus meilleure Mini-Entreprise de l’année.

  • Vous avez remporté le titre de la meilleure mini-entreprise 2020 du Luxembourg. A vos débuts, aviez-vous imaginé que ce projet allait se développer en une réelle aventure entrepreneuriale ?

Nous avions pour objectif d’être les meilleur-e-s et de remporter le premier prix. Nous avons toujours travaillé avec cette vision en tête, car nous voulions vraiment tirer le maximum de cette expérience. Dès le départ, l’ambiance au sein de l’équipe et la relation avec nos clients nous ont motivé et nous savions que nous voulions continuer cette aventure entrepreneuriale, même après la fin de l’année scolaire, et c’est ce que nous avons fait.

  • Votre produit rencontre un réel succès auprès du public. Comment expliquez-vous cela ?

Le fait que nous ayons choisi le secteur de l’alimentation nous a permis d’atteindre une vaste clientèle. S’alimenter « healthy » et bio est à la tendance et les consommateurs-trices qui sont de plus en plus vigilants sur l’origine des produits qu’ils/elles consomment. Tous nos produits sont de saison et régionaux, ainsi en achetant une FrëschKëscht nos client-e-s ne perdent pas de temps à chercher la provenance des produits ou à savoir si un légume ou un fruit est de saison. Nous avons ainsi su répondre au besoin d’une clientèle très occupée mais, soucieuse de son alimentation et de l’environnement.

  • Peut-on dire aujourd’hui que vous avez développé le goût pour l’entrepreneuriat ?

Oui ! Il faut dire que nous avons toujours été intrigué-e-s par ce genre d’expérience. Nous avions également participé à d’autres programmes, comme par exemple l’Innovation Camp et cela nous avait motivé-e-s pour tenter l’expérience des mini-entreprises. Nous pouvons dire que nous n’avons pas été déçu-e-s ! Une membre de l’équipe était plus sceptique au sujet de l’entrepreneuriat avant les mini-entreprises. A la fin du programme, elle était ravie de cette expérience qui lui/nous a tant enseigné. Et puis, nous avons tellement aimé ce programme scolaire que nous avons décidé d’en faire officiellement notre première aventure entrepreneuriale. Et pour certain-e-s, cela ne sera probablement pas la dernière entreprise de leur carrière.

Nous sommes convaincus que le programme des mini-entreprises devrait presque être obligatoire pour tou-te-s les jeunes. On y acquière énormément de compétences et de connaissances importantes pour notre futur. 

  • Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de cette année ?

L’importance de construire des relations basées sur la confiance et la durabilité. Les relations que nous avons établies avec nos client-e-s, nos fournisseurs ou partenaires sont importantes pour nous et c’est ce qui nous motive à travailler sans relâche, même lors des situations difficiles. Nous avons ainsi appris à ne pas baisser les bras dès que nous rencontrons un obstacle mais, de continuer à travailler avec motivation et détermination.

  • Vous avez participé à la finale européenne Junior Achievement Company of the Year Competition. Quels ont été vos impressions ?

Participer à cette finale internationale, voir tous les autres projets intéressants et innovatifs nous a donné un peu plus de perspective aussi. Nous étions très impressionné-e-s du niveau de la compétition et nous félicitons nos camarades qui ont remporté des prix largement mérités. Cela nous a également motivé à continuer à développer notre concept.

  • Est-ce que vous recommanderiez cette expérience à d’autres jeunes et pourquoi ?

Absolument ! Pour nous, c’est la meilleure expérience que nous ayons fait au cours de notre carrière scolaire. Le programme des mini-entreprises nous a permis de voir la réalité du monde des entreprises et de l’emploi. Suivre un cours d’économie et de comptabilité vous aidera à comprendre la théorie, mais les mini-entreprises vous aideront à mettre en pratique vos connaissance, à se connaître soi-même et à comprendre la société dans laquelle nous vivons. Les compétences et les connaissances acquises en une année scolaire avec les mini-entreprises sont diversifiées et nous accompagneront toute notre vie.

  • Quels sont vos plans pour le futur ?

Nous avons décidé, en équipe, de continuer l’aventure FrëschKëscht. Cette année scolaire représentera un défi étant donné que nous serons tou-te-s en première. Nous avons déjà établi un plan d’organisation adapté à nos agendas scolaires et parascolaires. Au besoin, nous prévoyons également le recours à des personnes pouvant nous aider notamment pour les livraisons. Nous sommes donc dans la phase finale de la création de notre entreprise et nous travaillons sur quelques nouveautés pour les prochains mois ! Nous cherchons constamment à développer tous les aspects de notre entreprise, pour continuer à offrir à nos clients un service et des produits de meilleure qualité.

Suivez FrëschKëscht sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer la suite de notre aventure entrepreneuriale !

www.freschkescht.lu