17.09.2020

Ivo Silva, FrëschKëscht talks about his experience in the Mini-companies programme

Ivo Silva, a member of the “FrëschKëscht” team shares his experiences in the Mini-companies programme with us. A year of learning for him and his team who were elected best Mini-Company of the year 2019-2020.

  • You have won the title of the best 2020 mini-company in Luxembourg. When you started out, did you imagine that this project would develop into a real entrepreneurial adventure?

Our aim was to be the best and win the first prize. We always worked with this goal in mind, because we really wanted to make the most of the experience. Right from the start, the atmosphere within the team and the relationship with our clients motivated us and we knew that we wanted to continue this entrepreneurial adventure, even after the end of the school year, and that’s exactly what we did.

  • Your product has been a real success with the public. How do you explain this?

The fact that we have chosen the food sector has enabled us to reach a wide customer base. “Healthy” and organic food is the trend and consumers are increasingly vigilant about the origin of the products they consume. All our products are seasonal and regional, so by buying a “FrëschKëscht” our customers don’t waste time searching for the origin of the products or whether a vegetable or fruit is in season. In this way, we have been able to meet the needs of a very busy clientele who are concerned about their food consumption as well as the environment.

  • Could one assume that today you have developed a taste for entrepreneurship?

Yes! Absolutely! We have always been intrigued by this kind of experience. We had also taken part in other programmes before, such as the Innovation Camp, and this had already motivated us to try the mini-company experience. We can say that we were not disappointed! One team member was more sceptical about entrepreneurship before the mini-companies. At the end of the programme she was delighted with the experience where she/we learned so much. We started to  liked this school programme so much that we decided to make it our first official entrepreneurial adventure. And for some of us, this will probably not be the last company of our career.
We are convinced that the mini-company programme should almost be compulsory for all young people.
It provides a lot of skills, knowledge and experiences that are important for our future.

We are convinced that the mini-company programme should almost be compulsory for all young people. It provides a lot of skills, knowledge and experiences that are important for our future.

  • What has been the most important thing for you this year? What did you learn?

The importance of building relationships based on trust and sustainability. The relationships we have built with our customers, suppliers or partners are important to us and this is what motivates us to work tirelessly, even in difficult situations. We have learned not to give up when we encounter an obstacle, but to continue working with motivation and determination.

  • You participated in the European Junior Achievement Company of the Year Competition. What were your impressions?

Participating in this international final, seeing all the other interesting and innovative projects gave us a fair bit more perspective as well. We were very impressed with the level of the competition and we congratulate our comrades who won some well-deserved prizes. It also motivated us to continue developing our concept.

  • Would you recommend this experience to other young people and why?

Absolutely! For us it is the best experience we have had in our school career. The mini-company programme gave us an insight into the reality of the business and employment world. Taking a course in economics and accounting will help you understand the theory, but the mini-companies will help you put your knowledge into practice and get to know yourself and the world around you. The skills and knowledge acquired in a school year with the mini-companies are diverse and will stay with us for the rest of our lives.

  • What are your plans for the future?

We have decided as a team to continue the “FrëschKëscht” adventure. This school year is going to be a challenge as we will all be in our final year. We have already drawn up an organisational plan adapted to our school and extra-curricular diaries. If necessary, we are also planning to use people who can help us with deliveries, for example. We are therefore in the final phase of setting up our company and we are working on a few new features for the coming months! We are constantly seeking to develop all aspects of our business, so that we can continue to offer our customers better services and products.

Follow “FrëschKëscht” on the social networks so that you don’t miss the rest of our entrepreneurial venture!

www.freschkescht.lu

17.09.2020

Ivo Silva, FrëschKëscht témoigne de son expérience dans le programme Mini-Entreprises

Ivo Silva, membre de l’équipe FrëschKëscht partage avec nous son expérience dans le programme Mini-Entreprises. Une année d’apprentissage pour lui et son équipe qui ont été élus meilleure Mini-Entreprise de l’année.

  • Vous avez remporté le titre de la meilleure mini-entreprise 2020 du Luxembourg. A vos débuts, aviez-vous imaginé que ce projet allait se développer en une réelle aventure entrepreneuriale ?

Nous avions pour objectif d’être les meilleur-e-s et de remporter le premier prix. Nous avons toujours travaillé avec cette vision en tête, car nous voulions vraiment tirer le maximum de cette expérience. Dès le départ, l’ambiance au sein de l’équipe et la relation avec nos clients nous ont motivé et nous savions que nous voulions continuer cette aventure entrepreneuriale, même après la fin de l’année scolaire, et c’est ce que nous avons fait.

  • Votre produit rencontre un réel succès auprès du public. Comment expliquez-vous cela ?

Le fait que nous ayons choisi le secteur de l’alimentation nous a permis d’atteindre une vaste clientèle. S’alimenter « healthy » et bio est à la tendance et les consommateurs-trices qui sont de plus en plus vigilants sur l’origine des produits qu’ils/elles consomment. Tous nos produits sont de saison et régionaux, ainsi en achetant une FrëschKëscht nos client-e-s ne perdent pas de temps à chercher la provenance des produits ou à savoir si un légume ou un fruit est de saison. Nous avons ainsi su répondre au besoin d’une clientèle très occupée mais, soucieuse de son alimentation et de l’environnement.

  • Peut-on dire aujourd’hui que vous avez développé le goût pour l’entrepreneuriat ?

Oui ! Il faut dire que nous avons toujours été intrigué-e-s par ce genre d’expérience. Nous avions également participé à d’autres programmes, comme par exemple l’Innovation Camp et cela nous avait motivé-e-s pour tenter l’expérience des mini-entreprises. Nous pouvons dire que nous n’avons pas été déçu-e-s ! Une membre de l’équipe était plus sceptique au sujet de l’entrepreneuriat avant les mini-entreprises. A la fin du programme, elle était ravie de cette expérience qui lui/nous a tant enseigné. Et puis, nous avons tellement aimé ce programme scolaire que nous avons décidé d’en faire officiellement notre première aventure entrepreneuriale. Et pour certain-e-s, cela ne sera probablement pas la dernière entreprise de leur carrière.

Nous sommes convaincus que le programme des mini-entreprises devrait presque être obligatoire pour tou-te-s les jeunes. On y acquière énormément de compétences et de connaissances importantes pour notre futur. 

  • Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de cette année ?

L’importance de construire des relations basées sur la confiance et la durabilité. Les relations que nous avons établies avec nos client-e-s, nos fournisseurs ou partenaires sont importantes pour nous et c’est ce qui nous motive à travailler sans relâche, même lors des situations difficiles. Nous avons ainsi appris à ne pas baisser les bras dès que nous rencontrons un obstacle mais, de continuer à travailler avec motivation et détermination.

  • Vous avez participé à la finale européenne Junior Achievement Company of the Year Competition. Quels ont été vos impressions ?

Participer à cette finale internationale, voir tous les autres projets intéressants et innovatifs nous a donné un peu plus de perspective aussi. Nous étions très impressionné-e-s du niveau de la compétition et nous félicitons nos camarades qui ont remporté des prix largement mérités. Cela nous a également motivé à continuer à développer notre concept.

  • Est-ce que vous recommanderiez cette expérience à d’autres jeunes et pourquoi ?

Absolument ! Pour nous, c’est la meilleure expérience que nous ayons fait au cours de notre carrière scolaire. Le programme des mini-entreprises nous a permis de voir la réalité du monde des entreprises et de l’emploi. Suivre un cours d’économie et de comptabilité vous aidera à comprendre la théorie, mais les mini-entreprises vous aideront à mettre en pratique vos connaissance, à se connaître soi-même et à comprendre la société dans laquelle nous vivons. Les compétences et les connaissances acquises en une année scolaire avec les mini-entreprises sont diversifiées et nous accompagneront toute notre vie.

  • Quels sont vos plans pour le futur ?

Nous avons décidé, en équipe, de continuer l’aventure FrëschKëscht. Cette année scolaire représentera un défi étant donné que nous serons tou-te-s en première. Nous avons déjà établi un plan d’organisation adapté à nos agendas scolaires et parascolaires. Au besoin, nous prévoyons également le recours à des personnes pouvant nous aider notamment pour les livraisons. Nous sommes donc dans la phase finale de la création de notre entreprise et nous travaillons sur quelques nouveautés pour les prochains mois ! Nous cherchons constamment à développer tous les aspects de notre entreprise, pour continuer à offrir à nos clients un service et des produits de meilleure qualité.

Suivez FrëschKëscht sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer la suite de notre aventure entrepreneuriale !

www.freschkescht.lu