10.06.2016

Le Forum – Finale des Mini-Entreprises 2016 bat des records!

Ce jeudi 9 juin 2016 a eu lieu, à l’Utopolis, le 15ème Forum des Mini-Entreprises. Cette finale nationale a réuni les 15 meilleures Mini-Entreprises de l’année académique 2015-2016. Au total plus de 420 élèves et 41 enseignants de 20 lycées ont participé à cet évènement national. En tout 41 mini-entreprises étaient inscrites au projet pendant l’année scolaire 2015-2016, ce qui représente un record pour cette édition.

 

Une journée très particulière

Le Forum est une journée à forte sensations pour tous. Depuis 7 ans l’Utopolis est partenaire du projet Mini-Entreprises et met à disposition sa plus grande salle pour que les élèves puissent y présenter leurs projets.

Dès l’heure de midi, les premiers élèves ont débarqué avec leur matériel, leurs panneaux, leurs produits, leurs flyers et dépliants et ont commencé à monter leur stand. Tout devait être prêt pour l’ouverture au public et la visite d’évaluation du jury à 15h00. Celui-ci a vérifié, testé et questionné les connaissances des mini-entrepreneurs. Une analyse minutieuse de chaque stand a été effectuée.

À 16h00 a eu lieu la visite officielle des stands. Madame Francine Closener, secrétaire d’Etat à l’Economie, a visité les différents stands et s’est entretenue avec les élèves. Gilbert Engel, secrétaire et membre fondateur de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg a souhaité la bienvenue aux élèves et aux personnes présentes avant le début des présentations. Il a souligné l’importance du programme des mini-entreprises pour les élèves et a salué leurs efforts sur l’année écoulée. C’est ensuite Francine Closener qui a rehaussé l’importance du programme des mini-entreprises. Le programme façonne les mentalités des jeunes et leur inculque une mentalité entrepreneuriale, ce qui est essentiel pour l’économie Luxembourgeoise.

 

Les présentations ont démarré à 17h15. Chaque mini-entreprise a présenté son produit ou service devant une salle comptant plus de 200 personnes. La qualité des présentations était très élevée cette année, ce qui témoigne du professionnalisme et de l’investissement des élèves.

 

La remise des prix

La cérémonie de la remise des prix a été animée par Camille Ney et s’est tenue au Réimerwee. Environ 250 personnes du monde public et privé ; sponsors, coachs, directeurs d’écoles, professeurs, parents et élèves ; ont assisté à l’évènement.

 

 

Le jury de cette édition était composé des membres suivants :

 

  • Carole Retter, Jacques Hirtt, Jean-Paul Olinger et Jean Pierre Schmit, tous les trois représentants de la Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise de Luxembourg (FJD)
  • Jonas Bossau, directeur du département Client Executive, Citibank
  • Tom Emeringer, professeur au Lycée Technique de Bonnevoie
  • Sandra Rodrigues, professeur au Lycée Technique de Lallange
  • Emile Espen, président de la Fondation Oekofonds
  • Marie-Thérèse Kraemer, directrice de la menuiserie Kraemer
  • Jérôme Wiwinius, responsable clientèle grandes entreprises et relations internationales chez lalux
  • Françoise Folmer, associée gérante chez Alto Sàrl
  • Yves Steffen, coordinateur Jonk Entrepreneuren Luxembourg

 

C’est finalement la Mini-Entreprise « DekotyREs » du Lycée Classique de Diekirch qui a remporté le prix de la mini-entreprise de l’année parrainé par BGL BNP Paribas et a été nominée comme représentant luxembourgeois à la « JA-YE European Company of the Year Competition » qui se déroulera du 25 au 28 juillet 2016 à Lucerne. Il s’agit du concours européen des Mini-Entreprises.

 

« DekotyREs » est composé de 7 élèves de 2ème du Lycée Classique de Diekirch : Mandy Enders, Laura Cipriano, Daniel Baltes, Mara Sanchis, Francis Kirchen, Sacha Steffen et Lynn Enders.

 

DekotyREs réutilise des pneus de voiture/moto usés et leur redonne une deuxième vie en créant des articles uniques et décoratifs comme par exemple des montres, des pots pour les plantes, des cintres et plein d’autres objets que vous pouvez découvrir sur leur site Internet : http://dekotyres.jimdo.com/

 

Ci-dessous la liste des autres équipes récompensées dans leurs catégories respectives :

 

Prix du meilleur produit/service                                                       Feierfuus, LTA

Prix de la meilleure gestion financière                                            Manomade, EPMC

Prix du meilleur Business plan                                                         Heemelsweenschen, LTA

Prix de la meilleure stratégie et action commerciale                   Dabbel One, LTE

Prix du meilleur stand                                                                        DekotyREs, LCD

Prix de la meilleure présentation                                                     Bubble it up, LAML

Prix du développement durable                                                       K-Mëllen, LCD

Prix spécial du jury                                                                             Rent a student, LAML

Prix spécial sympathie                                                                       Heemelsweenchen, LTA