19.07.2016

Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier assiste à une séance du programme Fit for Life

Le jeudi 14 juillet, Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier a assisté à une séance de deux heures du programme Fit for Life dans les locaux du Service national de la jeunesse à Larochette.

19 jeunes, engagés dans un service volontaire d’orientation, ont participé au cours dispensé par le volontaire Luc Brucher, associé au sein de de l’entreprise Deloitte Luxembourg. Des notions telles que le budget, les assurances sociales, les impôts ou encore la différence entre le salaire brut et le salaire net ont été traitées pendant ce cours.

« Nous croyons que c’est important d’enseigner aux jeunes les concepts clés économiques qui leur permettront d’acquérir plus d’indépendance et de responsabilités, et de mieux naviguer dans leur vie. Pour moi, en tant que volontaire, c’est un vrai plaisir de partager mes connaissances et de voir à quel point ces étudiants sont impatients d’apprendre » exprime Luc Brucher.

Son Altesse Royale a pu échanger et discuter avec les jeunes et se rendre compte de l’importance de ce programme. Grâce à des activités pratiques diverses et variées, les jeunes peuvent mieux comprendre la relation entre ce qu’ils apprennent à l’école et la manière dont ils vont participer avec succès à l’économie du milieu dans lequel ils évolueront.

 

Le programme Fit for Life

Fit for Life est un programme éducatif qui est normalement destiné aux étudiants de 14 à 16 ans de l’enseignement secondaire technique (9è) ainsi qu’aux élèves de 4e de l’enseignement classique. Le programme comporte 6 unités didactiques explorant des options personnelles de finance, d’éducation et de carrière des élèves basées sur leurs qualifications, leurs intérêts et leurs valeurs. Pour plus d’informations sur le programme visitez le lien suivant : http://jonk-entrepreneuren.lu/program/fit-for-life/

 

Le service volontaire d’orientation

Le service volontaire d’orientation(SVO) permet aux jeunes qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire et qui n’ont pas encore atteint l’âge de 30 ans de vivre une expérience enrichissante dans une organisation d’accueil au Luxembourg. L’accent est mis sur l’acquisition de compétences pratiques et un accompagnement personnalisé vers un emploi et / ou une formation qualifiante.

La coopération entre l’asbl JonkEntrepreneuren et le SNJ a été entamée en 2012 et représentait une expérience inédite du programme Fit for Life normalement dispensé dans le cadre de l’éducation formelle à des jeunes qui sont scolarisés.

 

Devenir volontaire

L’asbl JonkEntrepreneuren est constamment à la recherche de volontaires provenant du milieu économique. Un objectif majeur de notre association est de donner la possibilité à un maximum de volontaires de transmettre leurs expériences et leurs savoir-faire aux jeunes. N’hésitez pas à vous informer en consultant notre  site web www.jel.lu sur nos différents programmes ou à nous contacter en cas de questions à info@jel.lu