30.07.2021

Témoignage d’Ekomfort, élue meilleure Mini-Entreprise 2021

La Mini-Entreprise Ekomfort a été élue meilleure Mini-Entreprise de la 20e édition du programme des Mini-Entreprises. Les 15 élèves du Lycée Aline Mayrisch ont convaincu le jury lors de la finale en juin dernier. 

 

Vous avez remporté le titre de la meilleure mini-entreprise de 2020 du Luxembourg. A vos débuts, avez-vous imaginé que ce projet allait se développer en une réelle aventure entrepreneuriale ?

Dès le début, nous étions convaincus de notre projet, donc nous étions très motivés pour donner le meilleur. Le fait de se développer dans ce domaine, nous a motivé encore plus et même s‘il y avait des moments qui ne se sont pas déroulés comme prévus, nous n‘étions pas déçus très longtemps, parce que nous savons que c‘est en faisant des erreurs que l’on apprend.

Votre produit rencontre un réel succès auprès du public. Comment expliquez-vous cela ?

L’Ekosak que nous offrons, n‘existe pas encore dans une telle forme. Il est complètement recyclé, ce qui est un atout pour tous ceux qui veulent s’engager pour l‘environnement. Puis, notre produit peut également être utilisé à l’extérieur, à cause du matériel hydrofuge et il est produit ici au Luxembourg. Enfin, nous essayons de montrer notre engagement et notre passion pour attirer une plus grande clientèle.Peut-on dire aujourd’hui que vous avez développé le goût pour l’entrepreneuriat ?

Pendant toute l‘année nous avons rencontré beaucoup de difficultés, qui ont contribué à notre développement. Tout de même nous sommes conscients, que même si le projet de la mini-entreprise nous a donné un goût sur la vie réelle de l’entrepreneuriat, mener sa propre entreprise est une toute autre expérience. Cependant, l’entrepreneuriat est devenu plus qu’un hobbyau fil du temps, c’est une passion.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de cette année ?

Ce qui nous a le plus marqué, est que la création d’une entreprise prend beaucoup de temps, mais cela ne nous a pas démotivé.

Est-ce que vous recommanderiez cette expérience à d’autres jeunes et pourquoi ?

Nous recommandons cette expérience à tous les jeunes, parce qu’elle est très enrichissante et les élèves ont la possibilité d’apprendre à connaître vraiment l’entrepreneuriat. Bien sûr, cette option prend beaucoup de temps, surtout à côté de l’école, mais cela en vaut la peine. À l’école, les élèves apprennent principalement le côté théorique des sujets, ce projet leur permet de faire une expérience pratique.

Quels sont vos plans pour le futur ?

Dans le futur, nous avons planifié de devenir une vraie entreprise. Une de nos prochaines approches est de trouver une solution pour agrandir notre production et expandre notre entreprise en offrant d’autres produits du même genre.

 

Découvrez la vidéo promotionnelle d’Ekomfort: